Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
est-ce que cela vaut le coup d’en parler ?

est-ce que cela vaut le coup d’en parler ?

Published Oct 3, 2022 Updated Oct 3, 2022 Environment
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 62 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

est-ce que cela vaut le coup d’en parler ?

Photo perroquets ARA (Lemagdesanimaux) pour « illustrer les publications de l’ARRE : Parlons-en.

Depuis 2007 et le N°1 de cette publication, « se faire mousser » par ces écrits a t-il apporté quelque chose de vraiment positif aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques ?

Au vu des problèmes et conflits mondiaux actuels, je réponds franchement NON.

Encore et toujours se référer à PARETO.

Quelle est la priorité des priorités pour la planète et la sauvegarde de l’humanité ?

Est-ce que toutes ces études ont incité à conclure qu’il fallait rayer du monde les activités nocives comme celles de Las-Vegas, Macao, Monaco… ?. Bien sûr que NON, car toutes ces études sont financées par le système capitaliste, elles ne scieront jamais la branche qui les porte, qui les fait vivre, et bien vivre.

J’ai parcouru toutes ces plaquettes que je découvre. Je note un exemple qui me confirme l’inadéquation de toutes ces études avec la réalité. Il est dans la plaquette de septembre 2011 :

[Les schémas régionaux du Grenelle 2. En application de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite « loi Grenelle 2 », deux schémas régionaux – le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) – sont en cours d'élaboration sous le co-pilotage du préfet de région et du président de la Région Midi-Pyrénées, et en association avec les acteurs de la gouvernance à cinq (État, collectivités, professionnels, associations et syndicats de salariés). Le premier de ces deux documents d'orientation, lancé début 2011, vise à renforcer la cohérence régionale dans les domaines du climat, de l’air et de l’énergie ; il doit définir des orientations stratégiques en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, de l'adaptation des territoires au changement climatique, de la réduction de la pollution atmosphérique, ainsi que des objectifs de développement de la production d'énergie renouvelable.

Le SRCE, lancé officiellement en décembre 2010, s'inscrit dans la politique nationale de trame verte et bleue, nouvel outil d’aménagement du territoire issu du grenelle de l’environnement en faveur de la biodiversité (cf. article en page intérieure)

Circuits de proximité, un enjeu pour le développement des territoires? Les 12 et 13 mai derniers, un séminaire a été organisé à Figeac dans le Lot dans le cadre du réseau rural régional, concernant le domaine de la gouvernance alimentaire et des circuits courts et de proximité. Les attentes de la société envers les circuits de proximité sont fortes : rapprochement des consommateurs et des producteurs, transparence, qualité, intégration des enjeux de développement durable… Pour les agriculteurs, il y a là une opportunité pour repenser avec d’autres leurs problématiques de développement : amélioration du revenu, installation des jeunes, valorisation de leur métier …

De nombreuses initiatives émergent en ce sens et interrogent aujourd’hui les conditions de dialogue et de coordination des différents acteurs, depuis la production jusqu’à la consommation. L’amélioration de l’offre et de l’accès aux produits locaux peut passer par l’organisation de circuits de proximité qui rétabliraient la confiance et permettraient de valoriser les ressources d’un territoire..].

Je note en second exemple dans le n° de novembre 2015 « Identification dans les territoires des filières pouvant s’inscrire dans une économie circulaire et leviers pour la favoriser. »

Les dérèglements climatiques (myclimate alerte le 1/3/2022) tout comme les multinationales agroalimentaires ont bien dû rigoler de toutes ces études et orientations stratégiques...L’économie locale, la promotion des circuits courts, foutaises que tout cela quand on constate en septembre 2022 que le monde entier cherche à relocaliser une foultitude d’industries (semi-conducteurs, médicaments…) dont les productions viennent exclusivement de Chine. La seule loi qui prévaut, dans cette économie mondialisée mortifère, c’est uniquement celle du marché. Il n’y a même pas besoin d’une étude pour le comprendre, il suffit d’un grain de sable pour gripper le système, qu’il soit environnemental (mousson au Pakistan), conflictuel (guerre en Ukraine) ou juste malchance (blocage du canal de Suez). Même le gouvernement en convient aujourd’hui.

J’en ai de plus en plus marre de tous ces « beaux parleurs ».

Photo Citation Walt Disney

Bruno

lecture 62 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers