Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Jouer au chat et à la souris

Jouer au chat et à la souris

Published Aug 25, 2022 Updated Aug 25, 2022 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 173 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Jouer au chat et à la souris

PhotoChatsouris (extrait Filmdoc)

Voici ce que le conflit Russie/Ukraine-Otan m’inspire : le souvenir d’un chat qui jouait avec une souris. Je me souviens qu’à notre maison de campagne, nos chats attrapaient des musaraignes et les rapportaient vivantes dans la maison. Dans les pièces carrelées, les souris n’avaient aucune issue, aucune plinthe en bois qui comporterait un minuscule creux. Alors les chats jouaient des heures avec la souris vivante, ils l’attrapaient quand elle tentait une fuite désespérée et ils la faisaient voler en l’air, au moins 1 mètre. Les chats n’avaient aucun calcul manipulateur comme au jeu d’échecs, ils étaient juste confortés dans leur puissance et leur adaptation au milieu, l’intérieur d’une maison carrelée.

Je sens le maître du Kremlin dans cette posture, mais en plus avec la stratégie du jeu d’échecs. Car le « plateau » de jeu est mondial, la petite souris ukrainienne pourrait obtenir de l’aide extérieure. Quels fous dans le monde oseront mesurer leur capacité de réflexion stratégique avec les champions incontestés de la discipline ?

PhotoEchecsChatSouris (depositphotos)

Aucuns ? Car ce n’est pas qu’un jeu. Là, on mise les vies des militaires, les budgets des puissances économiques, les ressources matérielles….

On va largement dépasser l’ancien concept de « guerre froide », en passant à l’état de guerre glaciale/fulminante.

Je prédis pour la fin de l’année une courte période de réduction de 75 % des transports maritimes (en 2017, ils représentaient 90 % des échanges économiques mondiaux).

Photo routes maritimes sur Storymaps

Le « blackfriday » pourrait devenir le « vendredi creux-morne-éteint », par absence totale de produits proposés aux consommateurs, et cela me réjouirais bien.

 

Et comme effet secondaire de ce conflit, non encore mentionné dans les merdias mais bien réel, l’augmentation des GES et des pollutions (article sur ledevoir, et mes avis  33 milliards de dollars et Incalculables coûts de la guerre ).

Le réchauffement climatique est excellent pour la Russie et le développement de la Route Maritime du Nord.

Bruno

lecture 173 readings
thumb 1 comment
2
reactions

Comments (1)

avatar

Adélice Bise 1 year ago

A moins qu'un chien s'en mêle...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers