Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
la nature, hyper puissance de la planète

la nature, hyper puissance de la planète

Published Aug 16, 2022 Updated Aug 16, 2022 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 81 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

la nature, hyper puissance de la planète

PhotoEclairfoudre (provenant de futura-sciences)

Les hommes attribuent le qualificatif d’hyper puissance aux pays économiquement et militairement les plus forts.

Dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 août, la nature m’a montré son « hyper puissance ».

Je n’étais pas encore endormi, couché la fenêtre ouverte donnant sur un balcon abrité, je n’ai pas la climatisation et j’apprécie le peu de fraîcheur qu’apporte la nuit. Quand l’orage a approché à grand bruit, je me suis précipité pour éteindre mon ordinateur (il était en veille car je pensais y retourner dans la nuit, il est vieux et met un quart d’heure à se préparer quand je le rallume). Et j’ai même mis mon disjoncteur général sur off. J’ai senti que ce serait plus violent que lors de précédents orages.

Il y a eu pendant une heure des trombes d’eau, j’habite à Montpellier, l’équivalent de centaines de canadair à la seconde, démonstration indiscutable de ce qu’est une vraie « puissance » (voir aussi ouest-france).

 

Mais il y a eu encore plus fort.

Les éclairs se sont rapidement rapprochés, et la « règle » de compter les secondes entre la lumière de l’éclair et le grondement du tonnerre pour donner approximativement une distance d’un kilomètre pour 3 secondes n’était pas applicable. J’avais la lumière et le son en même temps. Mais surtout, parmi la dizaine de coups de tonnerre, il y en a eu 2 qui m’ont semblé faire trembler les murs. Ils sont tombés sans doute dans le parc tout proche de chez moi, à quelques dizaines de mètres. J’ai perçu l’électrification de l’air et j’ai subi un bruit inconnu, peut-être 120 décibels comme si une bombe explosait, j’en ai sursauté dans mon lit (j’ai pensé aux ukrainiens). J’imagine que la puissance électrique d’un tel éclair doit avoisiner l’équivalent de la production annuelle d’une centrale nucléaire (idée fausse, j’ai consulté le web et appris la réalité : Énergie de l’éclair).

Ils sont « forts » (nuls) les scientifiques de n’avoir jamais su capturer cette énergie ! (là encore, le web m’informe).

Les journaux télévisés nous bassinent tous les jours sur les coûts de l’énergie...la planète se joue de ces énergies. Les océans captent l’énergie du soleil, l’emmagasinent, la restituent dans les nuages et les courants marins, et finissent par générer des typhons, des ouragans, et des cyclones. Face à ces tempêtes monstres, aucun tank, bateau, avion ou sous-marin ne peut rivaliser, comme quoi les humains sont des « petites merdes » face à la nature.

 

Et comme les humains lui « cherchent des noises » (pollution des océans, pollution de l’espace, pollution des sols, atteintes à la biodiversité, (voir mongabay), etc), ils vont bien un jour déguster quand la planète va siffler la fin de la partie.

Bruno

lecture 81 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers