rêve de gagner une somme indécente à l’euromillions
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
rêve de gagner une somme indécente à l’euromillions
Je joue à l’euromillions, alors forcément je rêve de gagner.
Aurais-je peur et serais-je affolé si je gagnais 143 millions ce mardi 6 décembre, ou même 200 millions si le montant atteignait au cours du mois cette somme indécente ?
Que nenni.
J’ai un énorme rêve, plutôt un projet imaginé depuis plus d’une dizaine d’années.
J’achèterais le château de mes lointains ancêtres aveyronnais qui ont fait cadeau à la mairie de leur village d’une grande bâtisse jouxtant le château . Celle-ci est devenue la mairie et l’école. Ensuite, j’irais discuter avec le maire. Je lui soumettrais un monstrueux deal. Pas question de prendre sa place mais avoir son adhésion à un rêve fou.
- je fais un don d’au moins 10 millions à la mairie
- la municipalité s’engage avec cette manne à supprimer tous les impôts locaux pour les habitants pendant au moins 25 ans
- une convention est signée avec tous les habitants et propriétaires terriens : ne vendre un lopin de terre ou une maison qu’à un descendant d’un habitant de la commune, disons sur 5 générations (donc avoir un ancêtre habitant de cette commune entre 1800 et 1850). Car pas question que des requins de la finance viennent profiter à bon compte de l’aubaine et s’octroient des résidences secondaires spéculatives. D’ailleurs s’il existe des propriétés résidences secondaires, toute nouvelle vente ne se fait que pour l’achat d’une résidence principale. Bien évidemment, les habitants actuels peuvent faire venir leurs cousins et parents alliés. La mairie conserverait quand même un droit de préemption sur toute vente au regard d’éventuels acquéreurs déjà fortunés (familles LVMH, L’Oréal, Principauté de Monaco, Dassault, etc), exclusion d’office des personnes impliquées politiquement dans les partis profiteurs du luxe (LREM). Et pour éviter les problèmes administratifs (département-région-nation-europe), les habitants ne doivent pas se vanter de cette situation, et doivent éviter d’enclencher des jalousies.
- je crée une société de conseils gratuits pour aider les habitants à constituer des dossiers administratifs d’aides financières pour les projets environnementaux et les fonds européens (géothermie, photovoltaïque, chauffage bois...)
- je fortifie la présence des services administratifs, poste-gendarmerie-banque-médical
- je fais construire une clinique privée couvrant tous les besoins de santé (carrément un petit hôpital)
- en moins d’un an, ZERO chômeur parmi les habitants de la commune; aides aux formations, aide à l’ouverture de nouveaux commerces et services
- financement de l’installation de la fibre optique et du raccordement internet partout dans la commune; service de formation gratuit et d’accompagnement à la démocratisation des usages multimédia
- création d’un nouveau lycée-groupe scolaire collège-maternelle-crêche
- création en simultané d’un complexe multisports (piscine, gymnases, stade, patinoire)
- création d’une nouvelle mairie puis rachat de l’ancien bâtiment de mes ancêtres, j’en fais une maison des associations et de la culture (généalogie, histoire locale, métiers d’art ancien, sciences de la vie, biotechnologies, médiathèque)
- rénovation de l’église (le maire rencontré en 1995 m’a appris qu’un des vitraux représentant Marie avait le visage de mon ancêtre, épouse du donateur)
- création d’une navette gratuite journalière pour les habitants qui veulent se rendre à la grande ville la plus proche à 12 km. Les 10 véhicules de cette navette seront des minibus MDI. Si une usine MDI devait être construite sur le territoire de la commune, elle devrait employer 80 % d’habitants de la commune
- aides pour passer l’intégralité des cultures et élevages en BIO
- lutte contre les périodes de sécheresse et pénurie d’eau (déploiement de « Silos de Agua » de l’ingénieur Sergio Rico)
- rejet de toute forme de publicité, refus d’installation de commerces de multinationales (aucune station essence sur la commune, mais possibilité d’un garagiste indépendant qui se ferait livrer), promotion de l’artisanat, boulangerie-pâtisserie, coiffeur, café-presse (pas tabac), fleuriste, supérette, herboristerie-homéopathie, vétérinaire
- rejet du tourisme et du luxe (pas de restaurant ou d’hôtel avec des étoiles)
N’ayant pas peur d’un programme si mirobolant, je le duplique pour la commune de Jean Lassalle.
Bruno
Bernard Ducosson 1 year ago
Si tu perds, à défaut de la mairie, tu pourras au moins t'offrir un accès privilégié à Lassalle...