Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
et si on révélait la vérité sur la notion de racisme en France ? 

et si on révélait la vérité sur la notion de racisme en France ? 

Published Jun 19, 2024 Updated Jun 19, 2024 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb comment
lecture reads
2
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

et si on révélait la vérité sur la notion de racisme en France ? 

Origine de la photo, SOS Racisme.

J’ai une vision que je pense proche de la réalité.

J’ai commencé mon expérience professionnelle de manière très moyenne. En région parisienne, je vivais à Thiais dans un foyer de jeunes travailleurs. J’ai un peu progressé mais sans vraiment me considérer comme riche. J’ai donc côtoyé beaucoup plus les ouvriers et les employés que les cadres. Je me souviens surtout d’une période professionnelle dans le 9.3.

Quand on entend aux informations les vedettes (du show-bizz ou du foot) multimillionnaires qui parlent du racisme, j’estime que ces personnes ne savent pas de quoi elles parlent.

J’ai fréquenté d’une toute autre façon qu’eux les pauvres, galériens de l’économie. J’ai constaté que ce sont eux les « plus racistes ». Mais ils ne sont pas racistes d’une manière ethnique. Ils le sont fondamentalement d’une manière économique.

Les pauvres, beurs, blacks et de toute autre culture pauvre (polonais, roumains, pakistanais, antillais…..) savent que leurs efforts pour arriver et se maintenir en France sont menacés par l’augmentation de l’immigration. Et oui, ils ont bien compris que la pauvreté doit se partager les miettes, et que les miettes pour dix millions de pauvres seront les mêmes s’ils passaient à 15 millions.

Donc les pauvres, qui sont plus heureux en France que dans leurs pays d’origine, ne veulent pas d’une immigration débridée qui les stigmatiseraient encore plus.

Ces pauvres et leurs convictions ne sont jamais perçus par les systèmes de sondage, car ils fuient la publicité. Je les ai côtoyés car je n’avais aucune étiquette d’un syndicat ou d’une ONG, j’étais pauvre un peu comme eux, alors j’ai pu faire un constat que personne ne publiera. Les pauvres de France votent en majorité pour les programmes politiques qui limitent la venue de davantage de pauvres. C’est leur misère et leur instinct de survie qui leur dicte cette attitude, mais ces gens là sont en même temps beaucoup plus humains que les macronistes et autres VIP du CAC40. Jamais ils ne seront racistes de manière humaine, et ce sont eux qui donnent le plus de leur pauvre misère à ceux qui ont réussi à les rejoindre.

Malheureusement, comme l’exécutif agit pour accroître le rapport riches/pauvres, ces pauvres ne peuvent faire confiance qu’à ceux qui veulent changer la donne.

Le racisme humain que je constate, celui au sens propre, je l’attribue à des personnes de la classe des privilégiés. Le racisme dans le sport, surtout dans le football est aussi gangrené par l’économie. Un supporteur qui invective de manière raciste un joueur, c’est surtout pour lui faire péter les plombs et espérer faire perdre son équipe, adversaire de celle sur laquelle il a misé gros à la FDJ (Materazzi/Zidane exemple ultime).

Un début de cette idée du racisme se trouve dans ce rapport : « Le racisme et la discrimination sont l’héritage du colonialisme ».

MORT à la xénophobie économique. Je me classe dans la catégorie des pauvres (12 ans non imposable !!, propriétaire de rien). Je crois qu’aucun mouvement politique candidat actuel au pouvoir ne vise l’assassinat du capitalisme. Mais je pense que celui qui va prochainement gagner sera bien moins pire que ceux qui nous ont gouvernés depuis 40 ans.

Bruno

lecture 28 readings
thumb comment
2
reaction

Comments (2)

avatar

Jackie H 8 days ago

Donc en fait au niveau des classes populaires c'est un problème.de concurrence plus que quoi que ce soit d'autre : personne n'a envie d'encore plus de concurrence dans un monde déjà compétitif à l'extrême... Cela rejoint un peu une réflexion que je suis en train de mener à ce sujet et dont je publierai peut-être moi aussi quelques extraits 🙂
avatar

Bernard Ducosson 8 days ago

Une magistrale analyse sociologique étonnante de véracité. J'ai aimé !
Prolong your journey in this universe Politics

donate You can support your favorite writers