lâchez-vous bien, les cigales, c ‘est la fête du 14 juillet
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
lâchez-vous bien, les cigales, c ‘est la fête du 14 juillet
Mais quand la fête sera finie, il ne faudra pas venir se plaindre que les dérèglements climatiques vous poussent au suicide.
Photo cigale mourante
De toutes façons, vous avez la bénédiction du gouvernement et de tous les élus de toutes les collectivés. Jamais aucune de ces personnes n’osera envisager de calculer l’empreinte carbone de ces festivités du 14 juillet, que ce soit pour le monstrueux défilé militaire des Champs-Élysées (il faudrait bien-sûr y intégrer les multiples journées de préparations et de répétitions) ou pour le simple petit feu d’artifice d’une commune.
Demandez-vous si ceux qui viennent de tout perdre avec leurs maisons ravagées par un incendie de forêt, ou si ceux qui ont aussi tout perdu avec les inondations de l’hiver ont l’esprit à la fête ? Chaque petite contribution et acceptation de participation à ces festivités contribue aux prochaines catastrophes climatiques. À quoi bon demander au peuple d’éteindre les veilleuses de ses appareils électriques si en une seule journée de fête on gaspille l’équivalent d’une année d’extinction de ces veilleuses ?
Je reconnais que dans la liste de Pareto, les festivités du 14 juillet n’occupent pas la première place. Je pense qu’il y a en 1° les guerres, en 2° la publicité et en 3° les multimilliardaires….et encore bien d’autres avant d’arriver au 14 juillet. Mais c’est l’esprit de faire la fête tout court qui m’exaspère. N’importe quelle fête dans le monde aujourd’hui contribue en partie à la future mise au tombeau et à la misère de prochaines victimes des catastrophes climatiques. Alors, vous avez le droit de prôner le « après moi le déluge », vous ne serez jamais seuls et vous avez tant d’exemples avec les élus, les PDG, et les vedettes du star-système, que vous pouvez continuer à dormir la conscience tranquille.
Bruno