Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
les IA en guerre

les IA en guerre

Published Oct 14, 2024 Updated Oct 14, 2024 AI
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 8 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

les IA en guerre

Je fulmine.

J'ai regardé l'émission "Le journal de la défense" sur Public Sénat ce dimanche 14/10/2024 sujet : Intelligence artificielle : les armées accélèrent (pas encore en replay, prochaine diffusion mardi 15/10/2024 à 22H55 ; OK sur Youtube).

En compréhension basique (pour un enfant qui sortirait de maternelle), ces informations peuvent valoir un bon apprentissage de ce que la guerre prépare avec l'utilisation des IA.

Mais au delà de 6 ans, un enfant d'aujourd'hui est familiarisé aux jeux de guerre, aux combats de toutes sortes et au pouvoir de l'information. Alors la règle mondiale et immuable du "top secret", il connait.

Comment cette émission peut-elle nous faire croire qu'elle révèle des secrets, qui sont par définition top secret ???

Là où cela craint, c'est qu'il faut prendre ces "révélations" sur l'utilisation des IA comme de l'obsolotete avéré et que la réalité est bien plus sinistre.

Les IA de la guerre, sous-marines terrestres et spatiales, se font déjà la guerre pour simuler des leurres de détection. Les armées les moins performantes croient détruire, un char, un bateau, un avion ou un sous-marin, alors qu'elles n'envoient un missile que sur un hologramme sonore. La guerre style Metavers est une réalité.

Les russes ont inventé une torpille sous marine plus rapide que le son (Poséïdon), ce qui fait qu'elle atteint sa cible avant d'être détectée. Sauf qu'elle ne précède son propre son que vers sa cible. Et comme les systèmes de détection sont multiples et en réseau comme le WWW, la torpille est détectée par derrière et sa trajectoire est analysée, définie et contrée.

 

Un autre aspect de cette émission me révolte. Tous ces militaires et scientifiques montrés ou intervievés ne doivent pas avoir un salaire de smicard. J'y vois dans les coûts totaux de cette économie guerrière les soixante milliards d'euros que le nouveau premier ministre espère extraire de l'économie civile.

Quand on devient premier ministre, ou ministre des armées, on a accès à la connaissance d'une partie de ces coûts militaires et de renseignement. Comment alors ne pas avoir le cynisme de se comporter comme si on ne savait rien de tout ce qui se trame et se tramait avant qu'on soit à ce poste ? Nous vivons dans un monde managé par "des putes" de la pire espèce.

 

La future et ultime guerre mondiale étant en gestation avancée, ceux qui la préparent dans le monde entier sont convaincus que des secteurs entiers de l'économie sont condamnés. En priorité il y a tous les pauvres et innocents. Ensuite, les activités à visée long terme, comme le secteur de la santé et de l'éducation, sont presques inutiles (à quoi bon former de nouveaux instituteurs si dans 10 ans l'humanité pilotée par les fous rendra la planète invivable).

Pour en revenir à l'espionnage, vous-souvenez-vous avoir lu le Hors-Série du journal Le Monde en mai 2023 ?

Je suis tenté de demander un test comparatif en libre accès (start-up d'Etat Compar:IA) avec cette question : "Quelle sera la meilleure IA guerrière qui deviendra maîtresse du monde et de quelle façon y parviendra t-elle ?"

 

Avec les IA, le pouvoir d'éradication des humains est illimité. Ceux qui ont la capacité d'en réchapper doivent maintenant planifier leurs conditions de survie sur une planète qui va devenir hostile et inhabitable. Imaginez-vous devoir vivre dans les ruines des immeubles de Gaza, image "nanométrique" en regard de ce qui menace l'humanité sous le joug du "veau d'or".

Bruno

lecture 8 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comment (1)

avatar

Jackie H 2 days ago

Si un bon géocroiseur ne met pas fin avant aux... "côneries" de l'homo sapiens décidément pas toujours très "sapiens"... 😕

En tout cas quoi qu'il en soit, hiver météorique, hiver volcanique ou hiver nucléaire, il faut se préparer à des temps difficiles et les survivalistes tiennent probablement le bon bout... quand on voit ce que une seule "année sans été" a pu faire en 1815 après l'éruption du seul Tambora, et ce que trois années de refroidissement climatique majeur ont pu faire il y a 74 000 ans lors de celle du supervolcan Toba, imaginons ce que sept ans d'hiver météorique, volcanique ou nucléaire pourraient faire comme dégâts... 😮😲

Bon, ce ne serait pas la première fois dans son histoire que la Terre subirait une extinction majeure et elle est toujours là 🙂 mais l'humanité, elle, y survivrait-elle ? Les paris sont ouverts... mais il y aura de la casse, ça c'est sûr... et pas qu'un peu 😲😲😲

Le *vrai* danger de l'IA, ce n'est pas Terminator, c'est ce que vous venez d'évoquer 😮

(modifié)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe AI

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey