Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
la guerre moderne, ce n’est plus la menace nucléaire

la guerre moderne, ce n’est plus la menace nucléaire

Published Jul 30, 2024 Updated Jul 30, 2024 Politics
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 84 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

la guerre moderne, ce n’est plus la menace nucléaire

J’estime que la guerre moderne, ce n’est plus la menace nucléaire.

Et je ne suis pas producteur de film de SF à succès ou romancier de génie.

Je réagis simplement à de petites lectures modestes, comme « la feuille & l’aiguille » n° 134 de mars 2024.

J’imagine, en cette période d’affluence de touristes pour les JOPARIS2024, quelques dizaines de touristes sportifs venant en France, russes ou chinois, ou autres nationalités et tout simplement à leur solde.

Ces « touristes guerriers », camouflés en amateurs cyclistes, peuvent parcourir des centaines de kilomètres en quelques heures. Bien informés de la météo, ils peuvent programmer des excursions bien ciblées avec largage de bidons incendiaires directement sans descendre de vélo.

Dans la feuille & l’aiguille, « l’incendie de Gonfaron en 2021 a causé à lui seul plus de dégâts aux constructions que l’ensemble des feux de ces vingt dernières années ». Je n’ai pas cherché les chiffres des coûts financiers. Mais je pense aussi au coût climatique et je me remémore alors fortement l’incendie de la forêt des landes en 2022, article de Géo confluences.

Je ne me souviens pas qu’il y ait eu à l’époque ironie et interrogation vis-à-vis d’un article FranceInfo/France3Aquitaine du 18/9/2020 « Faut-il craindre un méga incendie dans la forêt des Landes de Gascogne ? » (image du feu en tête de mon article © Pierre Andrieu AFP).

Et pourquoi croire que ces guerriers modernes ne s’attaqueraient qu’à la France ? Il y a bien d’autres incendies dramatiques en Europe ou en Amérique, sont-ils tous naturels ??

Je dis donc que la guerre moderne n’est plus utilisatrice de la menace nucléaire. La menace climatique et la menace économique sont bien plus puissantes. Je suis donc fortement persuadé que dans les hautes sphères des conflits mondiaux non connus du grand public car seulement abordés dans les hautes sphères des premières puissances mondiales, les dommages écologiques et économiques doivent avoir davantage la force d’une dame ou d’une tour du jeu des échecs que celle d’un pion.

Le climat de la Terre et la guerre de l’eau sont aux cœurs des futurs conflits mondiaux. Mais jamais les élites ne le diront aux peuples. Allez-y petits français, rêvez des médailles olympiques tant qu’il est temps ! Allez-y, petits politiciens français, montrez l’exemple et battez-vous comme de vulgaires coqs de basse-cour. Et surtout, retez bien minables et ne vous inspirez pas d’auteurs humanistes comme Antoine de Saint Exupery qui vous dépassent tellement !

Bruno

lecture 84 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey