Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
radiODD ? Non radiopub

radiODD ? Non radiopub

Published Jul 18, 2023 Updated Jul 18, 2023 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 82 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

radiODD ? Non radiopub

J’écoute très très souvent la radio France Info.

Il y a la rediffusion des « informés », au petit matin, et surtout de l’information en permanence.

Mais depuis quelques années, la pub de merde s’intensifie. Et même si elle « se cache » en se disant partenaire de ceci ou de cela et trafiquant son message d’introduction, c’est de la vulgaire pub de merde qui cherche tout bonnement à berner les consommateurs. Elle est systématique avant chaque annonce de la météo, car cette météo est devenu capitale pour les citoyens et les dérèglements climatiques.

La radio diffuse de plus en plus des messages d’alertes sur le dérèglement climatique et toutes ses conséquences, mais aussi de temps en temps ses causes. Sans pour autant accuser le capitalisme, « faut pas que la radio d’état déconne non plus » !!

J’adore les chroniques de Clément Viktorovitch. Mais elles sont perdues-noyées-étouffées par tant d’autres messages notamment ceux qui concernent les politicards et le show-bizz.

Ces jours-ci, avec les records européens de températures, la radio se veut encore plus alarmiste. Mais je la trouve dans cette situation encore plus critiquable. Car elle n’est sans doute pas autorisée par les profiteurs du capitalisme et du pouvoir à donner du crédit aux esprits qui promeuvent LaDécroissance.

Bravo Alain Accardo, cette allégorie avec la reine des abeilles est jubilatoire.

Quelle horreur !!!! déjà 20 ans d’alarmisme de LaDécroissance, face à des sourds-aveugles ! Mais je pense que l’humanité ne survivra pas assez longtemps pour que vous fêtiez votre atteinte de l’âge du Christ.

Je suis persuadé que cette idée de décroissance ne sera jamais préconisée par les médias d’état et de pouvoir, tout simplement parce que la communication sur les ODD n’est déjà pas à l’ordre du jour !

L’ODD1, «  Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde », c’est bien sous-entendu une injonction de décroissance du capitalisme

L’ODD2, « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable », c’est tout comme en sous-entendu une autre idée de décroissance du même capitalisme

L’ODD5, «  Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », c’est pareil une notion anticapitaliste puisque cela prône l’égalité

L’ODD6, « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », NON !!! j’estime cet ODD encore plus dément que le 1 sur la pauvreté pour les multimilliardaires car on sait pertinemment que l’eau est devenue capitale à la vie et qu’il va y en avoir de moins en moins à partager.

Par rapport à ces quatre objectifs, les treize autres me semblent du bla-bla cachant le monstrueux greenwashing mondial du capitalisme.

Quand France Info mettra l’ODD6 sur le piédestal de sa communication, les poules auront des dents.

Bruno

lecture 82 readings
thumb 2 comments
0
reaction

Commentss (2)

avatar

Stéphane Hoegel 9 months ago

Une pensée comme ça en passant, que je soumets à votre jugement. Et s'il fallait interpréter l'ODD5 par : "... et en faire des consommatrices comme les autres" ?
avatar

Bruno Druille 9 months ago

Bonjour Stéphane, merci pour la lecture et le commentaire.
Les mots et les objectifs des ODD me plaisent, je critique surtout qu'ils ne restent qu'à l'état de théorie. Je n'ai pas capté dans ces ODD une quelconque idée mercantile, le monde capitaliste est le champion hors catégorie de la marchandisation et du commerce, pas besoin que les ODD en rajoutent. D'ailleurs cet ODD5 est si jeune (et non mis en oeuvre) qu'il ne peut pas être accusé de ce que les femmes ont dépassé les hommes en tant que fumeuses (la catégorie des jeunes) et qu'elles les rattrapent en nombre de cancer des poumons. Pour généraliser votre d'idée qu'il puisse y avoir une idée sous-jacente d'utiliser les ODD pour augmenter les échanges commerciaux, là encore je n'y crois pas du seul fait que ces ODD ne sont pas mis en pratique (comparez-les avec les fulgurants succès de PokémonGO ou ChatGPT...).

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers