Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
VOILA 

VOILA 

Published Nov 7, 2023 Updated Nov 7, 2023 Culture
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 68 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

VOILA 

Je souhaite partager avec vous mon dégoût des discours entrecoupés de VOILA intempestifs et tellement nuls. Je constate de plus en plus cette médiocre utilisation de ce terme, et il me semble par plus de nombreux jeunes que de vieux « beaux parleurs ».


D’abord, comme je ne suis pas un savant ou un génie au savoir infini, j’aime bien apprendre et écouter les richesses des explications bien construites et farcies d’anecdotes « visuelles ». Alors, quand on me prive ce bonheur d’apprendre et de comprendre, j’enrage.

Je vous propose un exemple. Je fais de la généalogie depuis plus de 30 ans, j’ai même contribué à donner des cours au sein d’une association. Imaginons que je recommence aujourd’hui et que je réunisse une dizaine de personnes néophytes voulant se lancer dans la généalogie. Je leur dis : bravo pour cette démarche; pour commencer je vous conseille de passer du temps à discuter avec les membres les plus âgés de votre famille. Vous leurs ferez plaisir, vous obtiendrez des informations uniques et puis VOILA…
[ce
voila archi nul est égal à : vous leurs expliquez que vous aller honorer leurs souvenirs, que grâce à eux vous retrouverez des cousins vivants inconnus, que vous rendrez vos ancêtres « un peu plus vivants » dans les mémoires de leurs descendants ; vos recherches précises viendront compléter leurs souvenirs manquants car ils ne savent pas tout et eux-mêmes pourraient bien avoir cette même envie que vous de savoir ce qu’est devenu « l’oncle SAM d’Amérique » ; vous leurs direz que vous reviendrez les voir souvent pour encore profiter de leurs souvenirs si précieux, que vous vous intéresserez autant à l’histoire « entre les lignes » qu’à des noms d’ancêtres des dates et des lieux ; vous essaierez de les convaincre, certains seront bien entendus un peu réticents, en prenant les arguments des généalogistes professionnels du style « on descend tous d’un roi et d’un pendu » et il est courant de trouver une ancêtre noble dès qu’on atteint dans les recherches la période révolutionnaire française ; vous leurs direz qu’aujourd’hui internet possède la quasi totalité des reproductions des registres d’état-civil et bien plus encore et que vous comptez en plus aller sur place, dans les villes et villages voir les lieux de vies de vos ancêtres (les leurs aussi bien évidemment), que vous pourriez retrouver des maisons ou des commerces conservés comme sur les vieilles cartes postales, que vous chercherez les lieux d’inhumations dans les cimetières, mais aussi les actes notariés de mariages, de successions et de notoriété, et les éventuels actes de bravoures des militaires tombés aux champs d’honneur ; vous pourrez insister aussi en expliquant que le web propose aussi la numérisation de très nombreux journaux anciens et que vous pourrez consulter des articles sur la vie de nombreuses personnes dont elles mêmes voudraient savoir ce qu’elles sont devenues ; j’ai un exemple personnel exceptionnel « j’ai retrouvé un article de fait divers dont mon père n’a sans doute jamais entendu parler, alors que ma grand-mère était enceinte de lui depuis 6 mois, elle a été agressée au couteau par un jeune cambrioleur et elle aurait pu mourir…. » ; commencer ses recherches généalogiques en sollicitant les anciens est la meilleure des démarches, car quand ils ne seront plus là vous regretterez automatiquement de ne pas les avoir davantage « cuisinés ».].

Je m’arrête, je pourrais en parler des heures...

Avec ce modeste exemple, je vous laisse imaginer la nullité de ceux qui placent plusieurs voila dans leurs phrases en quelques secondes. Ce n’est plus de la fainéantise mais bien de la bêtise, de l’incompétence, de l’irrespect des auditeurs.

Ma réaction est de me protéger de cette pauvreté intellectuelle. Je me bouche les oreilles, je coupe le son, je zappe...Je choisis de consacrer mon temps à écouter des personnes intelligentes qui savent construire des phrases et aligner des idées riches et variées, pédagogiques et instructives. Imaginez Thomas Pesquet qui commente son séjour dans l’espace : « j’ai regardé par le hublot et j’ai vu la terre, voila !!!! ». Heureusement pour nous et pour lui, il est bien plus intelligent et sait décrire l’exceptionnel de ce qu’il voit et nous transmettre ses émotions, et nous faire rêver.

Toute personne qui s’exprime doit avoir l’ambition de faire rêver ses lecteurs/auditeurs.

Imaginez que je fasse la promotion de Panodyssey autour de moi : « il faut que vous lisiez les publications sur Panodyssey, c’est différent, VOILA » !!!!

PFFF, même pas en rêve cette attitude, je pense avoir un minimum de créativité d’un publiciste…..

Bruno

lecture 68 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers