Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Philosopher sur la mort ??

Philosopher sur la mort ??

Published Oct 31, 2025 Updated Oct 31, 2025 Health
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 5 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Philosopher sur la mort ??

On est le week-end de la Toussaint. On pense à nos morts.....un jour par an !

L'actualité est morbide tous les jours, mais on dirait qu'elle s'en régale. C'est normal, c'est son fond de commerce pour nous vendre toujours plus de publicités. Les vendeurs d'actualités se gavent, il n'y a pas de SDF dans les rangs des organes de communication.

Tout ce qui fait notre société mercantile me révolte.

Même la mort est commercialisée.


Philosopher sur la mort, j'en suis bien incapable.

Mais je peux quand même m'interroger.

Je me dis qu'il pourrait y avoir une volonté d'en finir en prévisions de jours sombres à venir.....pour ne pas les vivre.

Il me semble que c'est à proprement parler la principale motivation des suicidés.

Je pense surtout aux morts plutôt naturelles où le vivant se laisse mourir intellectuellement, là aussi avec une part de refuser le futur "nauséabond".

Et alors là, je dérive sur le message environnemental depuis un quart de siècle martelé : "il faut sauvegarder la nature pour les générations futures".

Je trouve depuis une dizaine d'années que ce message n'a plus aucune force, car :

- les jeunes en majorité n'ont pas confiance en un "avenir rose" et ne veulent pas "hypothéquer leur présent"

- les vieux veulent en profiter de plus en plus jusqu'au bout (plutôt les vieux nantis) en considérant aussi que l'avenir n'a pas d'avenir

- les vieux constatent que l'économie fonctionne plus avec les actifs qu'avec eux, et que cette activité économique se contrefiche du message, alors ils n'y adhèrent pas plus que les autres

- les jeunes ne pensent qu'à s'amuser, qu'à faire la fête, qu'à consommer, qu'à surfer sur les réseaux sociaux et alimenter les IA

- j'estime que la maxime "scier la branche sur laquelle on est assis" s'applique bien aux actifs manipulés par l'économie.

Et partout des messages environnementaux annoncent que l'humanité court à sa perte.


Amazon va licencier en masse.....grâce aux IA....développées et alimentées par des jeunes.

Les datacenters vont polluer magistralement la planète et dégrader le climat, par et pour les jeunes générations.

Film adieu les cons....Morosité généralisée....

Discussions délétères sur le projet de vote du budget de la France et les inepties politiciennes...

Je comprends un peu la tentation actuelle de mourir.


Mais un truc me dérange: les articles paranormal du magazine Nexus sur les mondes parallèles et une vie après la mort (Jessica Baucher; quelle coïncidence, je voulais acheter le prochain Nexus et croyant qu'il était paru j'ai acheté Inexploré n°68).


Une morbide conclusion ? Les messages autour de la mort rayonnent, avec les prérequis des risques d'escalades nucléaires mondiales, de récession économique et de retour de "guerre froide", alors il serait temps financièrement de tout miser à travers la bourse sur les actifs mortifères.


La mort est bien vivante, mais je pense que la vie est pour l'instant encore plus forte que la mort.

Bruno

lecture 5 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in
Jackie H verif

Jackie H 2 hours ago

Et pourtant, dit-on, "philosopher, c'est apprendre à mourir"...

La mort...

Tant de gens se précipitent (même en cachette) chez les voyants, cartomanciens, devins, astrologues et autres médiums, pour se faire prédire leur avenir, soi-disant pour "s'y préparer" (c'est l'argument-massue que brandissent tous ces diseurs de bonne aventure pour justifier leur activité)...

Or la seule chose que nous connaissions de notre avenir avec une certitude absolue, c'est que nous allons mourir... (et encore : nous ne savons ni où, ni quand, ni comment...)

Et pourtant, absolument personne ne s'y prépare...

J'irai même jusqu'à dire qu'on fait tout pour l'oublier, et que les humains vivent comme s'ils étaient immortels - comme s'ils croyaient que quelqu'un réussira à trouver un jour l'élixir d'immortalité...

Illogisme et inconséquence du comportement humain... 🤔

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Déterré
Déterré

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieL'expression "avoir une mine de...

Bernard Ducosson
1 min
Jour numéro 24 : Bruyant
Jour numéro 24 : Bruyant

La rumeur du mondeLa rumeur du monde n'est pas toujours bruyante.Tous ne sont pas affectés...

Jackie H
3 min
Boulimique
Boulimique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieQualificatif pour tel gros mange...

Bernard Ducosson
1 min
Arthrose
Arthrose

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieA l'approche de l'âge de l'arthr...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app