mensonges durables
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
mensonges durables
mon titre pastiche le titre du magazine « Décisions durables ».
Je viens de le lire sans l’acheter. Je l’ai trouvé dans une pile d’une centaine d’exemplaires, parmi une trentaine d’autres magazines tous aussi nombreux, exposés/distribués gratuits dans des bacs dans le hall d’accueil du parc des expositions de Montpellier, à l’occasion du salon Energaia.
Ce numéro 61, décembre2024-janvier2025 arbore le logo anniversaire 15ans de prospective et d’innovations.
Ironiquement, heureusement qu’ils sont là, puisque la température de la planète continue d’enfler, qu’est-ce que ce serait sans leurs innovations !!!
Je continue mon ironie. Ce magazine est exceptionnel surtout pour son premier article « L’agora » de Côme Girschig. Car il va totalement à l’encontre du magazine, rien qu’avec son introduction que j’adore « Créer de la croissance, c’est créer de la pauvreté ».
Malheureusement, la suite du magazine me plaît beaucoup moins. 7 pleines pages (et même double pleine page) pour des publicités pour des multinationales !!!! (vous savez, ces pleines pages de publicités positionnées sur la page de droite pour que le cerveau ne les loupent pas en ouvrant le magazine avant de lire l’article mis à gauche).
Décisions durables vit donc de la pub, vit et promeut un système destructeur court terme, donc tout sauf durable !
La plupart des articles sont de la plume de directrices ou directeurs…..des adorateurs du système. BEURK.
vomiting-ill.gif
Dans la majorité des allées grouillantes de cadres de ce forum, j’ai constaté une majorité écrasante d’utilisateurs d’ordiphone (sur la cinquantaine que j’ai pu observer au goulot d’étranglement de l’entrée, il n’y avait qu’une seule autre personne comme moi à avoir imprimé son papier de code d’accès ; tous les autres l’avaient sur leur smartphone).
Et je ne vous parle pas du nombre de bagnoles, parking de 5000 places.
Jeudi, il y en avait plein de garées sur les pelouses en bord de route près de l’entrée, obligatoirement parking saturé.
Tous ces gaspillages rien qu’autour d’un modique forum de province, mais quelles folies.
Toute cette populace (exposants et visiteurs) n’a aucune idée de ce qui les attend !
Je pense au film-reportage 5 femmes contre les big 5.
Elles sont des superwomen, elles m’ont bluffé.
Je rajoute autre chose.
Ayant été séduit par les dires de Marcel Gauchet, j'ai acheté son dernier livre «Le noeud démocratique, aux origines de la crise néolibérale».
Il cible bien en introduction le mal du capitalisme mondialisé. Mais il ne s'arrête pas à cette vision simpliste et primaire. Je n'en suis qu'au tout début de la lecture, ardue et qui demande un fort niveau intellectuel de compréhension, et j'avoue faire partie du peuple qui s'accommode d'une première vision primaire et simpliste, surtout quand j'entends aux informations que la fortune d'Elon Musk viens de dépasser les 400 milliards.
Je reste convaincu que "l'accélérateur de particules économiques" va atteindre sa vitesse maximale et que le mur sera très rapidement dressé devant le flux de particules. Il se passera alors comme pour les expériences nucléaires, un formidable «feu d'artifice».
Constater tous les jours dans les transports en commun que 99% des voyageurs abusent de leurs smartphones me conforte dans la vision de cet élan vers l'apocalypse.
J'extrapole en estimant que 6 milliards d'humains sont "possédés et manipulés" par cet espion de poche, et qu'un petit million de résistants comme moi ne changeront rien à l'issue fatale.
Bruno
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 2 days ago
Ce magazine devrait adorer Panodyssey ! ))