exécrer la pub….et le faire savoir
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
exécrer la pub….et le faire savoir
Gif caca fumant sur Picmix
Il m’arrive de flemmarder au lit le matin, en écoutant France Info. Et comme c’est avec un vieux transistor non électronique, je n’ai pas de zappette pour couper le son ou changer de FM. J’estime qu’entre 07H et 07H30 il doit bien y avoir une dizaine de spots publicitaires (quand je suis au bord du lit, je sors le bras et je coupe le son sinon je me bouche les oreilles).
Il m’arrive aussi de l’écouter en pleine nuit ou le soir, il y a là aussi « des réclames de merde ». Surtout, les présentateurs qui annoncent les prochaines séquences mentent comme des arracheurs de dents. Ils annoncent la météo et les futurs podcasts, mais jamais cette merde infâme qui les nourrit. Pourritures de messages fourbes d’annonces partenaires, j’ai repéré le créneau horaire où ils en passent 3 ou 4 d’affilé, je coupe systématiquement pour rallumer 5 bonnes minutes après.
Quand il m’arrive « d’encaisser » ces messages de merde, j’ai un sentiment qui s’exacerbe et que j’aimerais bien implanter dans la tête des connards de manipulateurs publicistes : cette publicité agressive m’enferme dans le résultat inverse de ce qu’elle croit obtenir. Vanter une assurance, une banque, une voiture, un service, me fait d’office me dire que puisque ces connards m’insultent en me prenant pour un « gogo », je vais les rejeter encore plus. Et si je dois par la suite acheter un service ou un objet, je vais justement le choisir non auréolé de message publicitaire.
Il y a bien 50 ans, ma mère m’avait appris que les produits les meilleurs n’avaient pas besoin de réclames (je pense par exemple au beurre de Baignes, aux spaghettis Rivoire&Carret, au rhum Duquesne...).
Je suppose que dans les magazines de grand luxe, il y a des publicités pour les voitures Ferrari. Je ne fais pas partie de la caste des nantis alors dans mon univers je ne vois pas de publicité pour ces bagnoles. Je pense que les fabricants de produits de luxes ont un minimum d’intelligence pour considérer que leurs clients sont aussi intelligents qu’eux et qu’il faut faire le contraire que de « leur forcer la main ». Hé oui, on pourrait conclure que les publicités s’adressent aux débiles, ignares et autres abrutis sans cervelle. Malheureusement, l’évolution des technologies smartphones/réseaux sociaux accentue mon sentiment correspondant à cette impression et « glorifie » les nouveaux influenceurs….
Je verrais bien une grosse campagne généraliste ANTIPUB qui déclarerait justement que les produits les moins bons (rapport qualité/prix) sont justement ceux qui sont les plus martelés par les publicités.
PANODYSSEY, réseau social « extra-terrestre » du futur du web sans PUBS.
Bruno
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 year ago
Tout ce que je déteste aussi ! Un message pub et je zappe sauf pub créative, smart… c’est rare ! Vive le retour de Culture Pub et de la réclame artistique d’antan !