pessimisme mondial, français champions
pessimisme mondial, français champions
Sud-Ouest le 30/12/2025 article «Résolutions, enjeux climatiques, sécurité… La France championne du monde du pessimisme pour 2026»
Je vous jure que je n'y suis pour rien.
D'abord, si j'avais été contacté par les auteurs de ce sondage, j'aurais refusé de répondre en leur posant le dilemme de leur non refus de la publicité dans notre société.
Ensuite, même si mes nombreuses publications sur Panodyssey vont parfaitement dans le sens des résultats de ce sondage, je ne communique rien sur aucun des réseaux sociaux de merde qui vivent de la pub. Je ne cherche aucun follower, aucun buzz.
S'il m'arrive d'être parfois communiquant "lanceur d'alerte", c'est physiquement auprès de mes collègues (je les ais surpris avec le CUMCUM) ou de mes rencontres associatives toutes dans l'ESS.
Je ne me réjouis pas de constater que je ne suis pas seul.
Mais alors, aurais-je une explication ?
Le peuple français pourrait avoir dans ses tripes, des reliquats de l'époque des lumières.
Je parierais plutôt qu'ils ont toujours le sentiment qu'on leur vole leur destin et qu'on déforme leurs visions de l'avenir.
Cela ne date pas d'hier....
- Il y a eu en 2005 le NON au traité constitutionnel européen (TCE)
- moins fort mais non négligeable, toutes les magouilles politiques du président actuel depuis ses premières fonctions dans l'état
- mais il faut remonter au symbole «LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ» qu'il faut forcément associer aux textes fondateurs de la Révolution française, et que nous sommes seuls au monde à ressentir aussi fort dans notre inconscient. Car depuis l'établissement de ce symbole fondamentalement humaniste, il ne cesse d'être galvaudé, trituré et détourné par Satan et les forces de l'argent.
Le dernier magazine Front Populaire de Michel Onfray, traite de l'Islam. Quel "pavé" difficile à lire. Je ne le lis que par petits-bouts, je n'en suis pas au tiers. Mais déjà, je sais qu'il ne m'a pas convaincu. Même s'il est indubitable que les auteurs des articles sont savants et chercheurs émérites, je n'ai encore rien lu qui me conforte dans mon idée de Satan/argent au dessus des religions.
Si aujourd'hui, tous les peuples de la planète avaient une richesse équitable et équilibrée, aucun ne se ferait la guerre et ne jalouserait son voisin, quelles que soient leurs croyances et leurs religions.
Sauf qu'au delà de l'argent, il y a la nature. Quand on voit les déserts grâce au rallye Paris-Dakar en Arabie, on ne peut qu'admettre l'envie de ces peuples de venir vivre dans nos contrées verdoyantes, et actuellement saturées d'eau (l'or bleu tellement plus indispensable à la vie que l'or jaune ou l'or noir). EAU => VEGETATION => OXYGENE => NOURRITURES => VIE
Je pense que beaucoup de français trouvent que la France est un peu le "paradis" dans ce monde, et ils ont peur de se faire croquer par les pauvres du monde entier.
Bruno
Contribute
You can support your favorite writers

