Les Echos de l’ONU du 11/09/2023
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Les Echos de l’ONU du 11/09/2023
« À trois mois de la COP28, l’ONU appelle à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique ».
Le texte de l’article m’a bien inspiré (bien foutue la liseuse du journal Les échos, obligé de tout recopier à la mimine) : page8 « A trois mois de la COP28, l’ONU appelle à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique »
« ...Le GIEC l’a déjà souligné, l’ONU le martèle à nouveau : la fenêtre de tir est en train de se refermer ’’rapidement’’, et les progrès demeurent ’’insuffisants’’. En l’état, on se dirige vers un réchauffement de 2,4°C à 2,6°C d’ici la fin du siècle. Au mieux, si tous les engagements pris par les états étaient respectés à la lettre, on pourrait atteindre 1,7 °C à 2,1°C……
Rectifier le tir…. »
Recomposition de l’article par captures écrans fusionnées
« ….Rectifier le tir…. », nouvelle formule qui pourrait durer 25 ans , autant que l’ancienne « aujourd’hui on peut faire quelque chose, demain il sera trop tard... ».
Cela m’a rappelé mes estimations pessimistes d’élévation de température.
Je crois qu’on va gagner au moins 2°C et même plutôt 4°C, mais surtout en moins de vingt ans.
J’imagine qu’il y a dans le monde des puissants qui en rêvent. Prenez par exemple le lac Balkhash au Kazakhstan. Il est gelé de novembre à avril (site voyageur rove.me). Il est à une altitude de 325 mètres pour une latitude de 46°30'0" N (getamap). Comparez-le avec le lac Léman qui possède un micro climat. Il est à une altitude de 372 mètres et à une latitude de 46,4478 (distancede.com), somme toute positionnement mondial extrêmement semblable. Maintenant, si vous comparez la présence humaine autour de ces deux lacs, avec GoogleEarth, c’est tout bonnement « le jour et la nuit ».
Je répète mon sentiment du Monopoly mondial dont la partie arrive à son terme. Il y a un des deux protagonistes finaux (futur vainqueur) dont la carte maîtresse mais pas forcément secrète correspond à ce foudroyant réchauffement climatique. Les « petits » joueurs comme le Kazakhstan se sentent pris en étau (article Euractiv).
La fin de l’article dans Les Echos stipule qu’il faut rectifier le tir….
C’est sûr, les tirs vont être rectifiés, par les BRICS, mais dans le sens inverse prôné par l’ONU et le GIEC. Car ces instances occidentales profitent à outrance de la situation économique déséquilibrée instaurée par leurs mentors. Leur outrecuidance ne passe plus, pour les deux tiers des habitants de la planète. Et les honteux messages de ces instances bouffonnes et non exemplaires restent du domaine des NIMBYS « il faut faire quelque chose de difficile mais ne comptez pas sur moi... ».
Les BRICS, et les plus pauvres états du monde, disent aux plus puissants : vous êtes les principaux responsables, c’est l’heure pour vous de rendre des comptes.
Une ignominieuse réponse des puissants !! : j’ai entendu aux dernières infos la prochaine inauguration du «Icon of the Seas»…..grand futur contributeur du +4°C.
Bruno