ma vision, simpliste, de l’inflation
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
ma vision, simpliste, de l’inflation
Je ne suis absolument pas économiste.
Mais on entend actuellement tellement d’explications sur ce sujet que j’exprime une idée qui n’est jamais abordée franchement.
D’accord, ce n’est pas simple, il suffit d’écouter le podcast de Clément Viktorovitch, et je trouve qu’il sait toujours trouver des formes de phrases intelligibles et non pédantes (mais là, c’est technique ; rigueur, euphémisation, austérité, ambigu, rhétorique).
Mon idée simpliste, développée sous forme de scénario :
- les pauvres manifestent pour demander du pognon et diminuer leur misère (gilets jaunes, retraités...).
- le gouvernement décide, électoralement, de leur donner un peu satisfaction.
- le gouvernement augmente le SMIC de 10 %, le point d’indice des fonctionnaires, les budgets des services sociaux et de santé...
- pour financer ces nouveautés, le gouvernement taxe les plus riches.
- les plus riches sont mécontents (LVMH, L’OREAL, DASSAULT, TOTAL, FDJ, CMA CGM, AUCHAN, FERRARI, PORSCHE, ROLLS ROYCE...)
- les grandes entreprises aux services des plus riches augmentent les prix de leurs produits de 15 % pour compenser les ponctions des nouveaux impôts
- les patrons de toutes les entreprises, mais aussi le show-bizz, et tous ceux qui profitent du système comme les grands fonctionnaires d’état, les avocats, les médecins, les vedettes du sport, de la pub….tous ceux qui empochent plus d’un million par an et qui sont des consommateurs des produits de luxe des entreprises des multimilliardaires, sont aussi mécontents de voir leurs marges diminuées par l’augmentation des prix de leurs achats.
- toutes les entreprises révisent leurs prix et leurs marges, du PQ aux pailles en plastique, des journaux à la baguette de pain, des médicaments à l’eau potable et l’essence, des prix de l’énergie et de tous les produits alimentaires, mais aussi tous les services à la personne...
- résultat une augmentation globale de 20 % du coût de la vie, et qui étrangle encore plus les plus pauvres alors que les plus riches à l’inverse augmentent leurs royalties.
- le cercle vicieux de l’inflation est donc enclenché par les pauvres et accéléré par les riches. Et cette inflation est alimentée par l’appétit insatiable des milliardaires qui en veulent toujours plus.
Géniale explication qui s’approche de mon sentiment, par Clément Viktorovitch. Dimanche 11 juin 2023 : l’imposition des grandes fortunes.
Je pense qu’il y a deux solutions à l’inflation : le boycott complet de la consommation de masse et c’est la récession économique et la grande peur des pourris aux manettes; l’autre alternative n’est pas mieux mais leur fait moins peur serait que les pauvres entrent en guerre contre les riches. Une vraie guerre, civile, avec la police et l’armée dans les rangs des pauvres…
Autres solutions économiques loufoques recensées par 20Minutes :
Malheureusement, ce ne sont pour l’instant pas les pauvres qui gouvernent le monde...mais bien les grands capitalistes qui orientent le monde vers d’autres considérations en manipulant les peuples avec des guerres ethniques territoriales et environnementales. Et il y a en plus la surveillance mondiale des peuples par les réseaux sociaux et la technologie. On est en plein dans la manipulation économique et sociale et l’inflation en est une preuve irréfutable.
Bruno
Odette Charlier 7 months ago
Simpliste mais réel. Comment sortir de la spirale ?
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 7 months ago
Consommer avec conscience, chaque acte de consommation compte. Être courageux et s’éloigner petit à petit des addictions à commencer pour les réseaux, les programmes médias stressants entre thriller à song et BfmTV à stress, favoriser la laine de qualité aux modes Zara, et surtout manger des légumes et pas de plats préparés. Des petites choses, simples en conscience et en favorisant le local, le circuit court, en supprimant les tentations inutiles. Voilà ma toute petite méthode et tout se demander d’où ça vient : cf mon article sur le cornichon