Severance - Saison 1
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 7 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Severance - Saison 1
Titre d’origine : Severance
Créateur / Showrunner : Dan Erickson
Année : 2022
Pays : États-Unis
Casting : Adam Scott, Zach Cherry, Britt Lower, Tramell Tillman, Dichen Lachman, John Turturro, Christopher Walken, Patricia Arquette
Résumé : Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Très bonne surprise que cette série sortie d'un peu nulle part sans prévenir ! L'idée de départ est je trouve à la fois originale et très intéressante car assez peu vue auparavant : les employés d'une grosse boîte un peu tentaculaire acceptent de se faire implanter une puce qui dissocie leur être en deux : au travail ils sont des personnes quasi "vierges" de tout souvenir de leur vie, ce qui les empêche d'être divertis par des influences extérieures, et au civil ils n'ont aucun souvenir de ce qu'ils font au travail, garantissant ainsi à leur employeur une totale discrétion sur le travail fourni. Sauf que ce faisant, deux personnes distinctes cohabitent dans le même corps et s'avèrent au final parfois très différentes d'une personnalité à l'autre. Cette idée de 2 personnes distinctes issues du même esprit mais pris dans des conditions différentes est absolument fascinante je trouve, et permet des développements passionnants et réellement inédits pour ce type d'histoires de personnalités multiples. On suit majoritairement les personnalités "travail" durant la série, et on se rend compte de leur détresse véritable de ne pas savoir "qui ils sont dans la vraie vie", réduits à une existence uniquement vouée au travail (puisqu'en dehors de celui-ci ils n'ont aucun souvenir) ce qui fait d'eux quasiment des esclaves au service de leur employeur, et plus perversement, au service de leur personnalité "civile". Le scénario est parfois un peu flou ou vaporeux, en particulier au sujet de la finalité de leur boulot et de la réalité de la boîte qui les emploie, on aimerait en savoir plus, on a mille questions qui nous viennent, et les réponses arrivent tout doucement, au compte-goutte presque. Mais la série s'attarde surtout sur l'aspect humain, et c'est très réussi. À ce titre, l'interprétation est de premier ordre : Adam Scott et Britt Lower sont bluffants, idem pour John Turturro et Christopher Walken dans des rôles plutôt inattendus. Et le cliffhanger de fin donne diablement envie d'en apprendre plus dans une deuxième saison !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com