Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Billy Milligan : Ces monstres en lui - Mini-série

Billy Milligan : Ces monstres en lui - Mini-série

Pubblicato 4 giu 2024 Aggiornato 4 giu 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Billy Milligan : Ces monstres en lui - Mini-série

Titre d’origine : Monsters Inside : The 24 Faces of Billy Milligan

 

Créateur / Showrunner : Olivier Megaton

 

Année : 2021

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Billy Milligan, Kathy Preston, Bob Ruth, Sheila Porter, Frank W. Putnam, Allen J. Frances, Cornelia B. Wilbur

 

Résumé : À la fin des années 70, un violeur en série prétend que plusieurs personnalités contrôlent son comportement, embarquant l'Amérique dans une épopée judiciaire captivante. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Mini-série documentaire en 4 épisodes sur Billy Milligan, un jeune homme arrêté en 1978 pour vols et viols mais dont le cas s'avérera absolument exceptionnel et quasiment inédit d'un point de vue judiciaire puisque sa défense invoquera l'irresponsabilité pour cause de trouble dissociatif de l'identité. En effet, le jeune Billy n'est pas seul aux commandes de son corps mais le partage avec pas moins de 24 personnalités distinctes ! J'avais lu le livre à son sujet qu'avait écrit Daniel Keyes (l'auteur du superbe Des Fleurs pour Algernon) et qui m'avait beaucoup marqué, et j'ai trouvé dans cette série documentaire un complément très intéressant à ma lecture, car la série va plus loin dans le temps (elle retrace la vie entière de Billy jusqu'à sa mort en 2014 alors que le livre est paru en 1982 si ma mémoire est bonne), mais surtout propose plusieurs points de vue sur l'affaire et prend beaucoup plus de recul sur le personnage que le livre. En ce sens la série est beaucoup plus complète et moins définitive sur la maladie mentale dont souffrait Billy Milligan, et démontre que les choses sont bien moins claires et bien plus ambiguës que ce que décrit le livre, pourtant remarquable lui aussi. La série est plus factuelle et moins partisane que le livre, en revanche le bouquin a pour lui d'être beaucoup plus sensible à l'humanité du jeune Billy Milligan. Je pense que les deux objets se complètent parfaitement et méritent d'être lu et vu tous les deux pour avoir une parfaite connaissance de ce cas hors-norme.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 34 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (4)

avatar

Irane Belkredim 17 giorni fa

J'ai regardé la série. Intéressante. J'ignorais l'existence du livre. Merci
avatar

Stéphane Hoegel 17 giorni fa

Le livre aussi est très intéressant, je le recommande si la série vous a plu !
avatar

Benjamin Mimouni 17 giorni fa

Daniel Keyes a écrit une suite : "Les mille et unes guerres de Billy Milligan".
avatar

Stéphane Hoegel 17 giorni fa

Ah je ne savais pas, merci pour l'info Benjamin !

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
"Juste vivre", Luc Marsal
"Juste vivre", Luc Marsal

Je suis de celleux qui achètent de façon pulsionnelle des livres qui m’appellent. A peine reçus,...

Aline Gendre
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti