L'Effondrement - Mini-série
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
L'Effondrement - Mini-série
Titre d’origine : L’Effondrement
Créateur / Showrunner : Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard, Bastien Ughetto
Année : 2019
Pays : France
Casting : Bellamine Abdelmalek, Roxane Bret, Philippe Rebbot, Thibault de Montalembert, Audrey Fleurot, Samuel Giuranna, Stéphane Malassagne, Samir Guesmi, Bastien Ughetto, Lubna Uzabal, Yannick Choirat
Résumé : L’effondrement a eu lieu. Il faut tenter de survivre, tant bien que mal, sur les vestiges d’un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources, émeutes, panique et insécurité… (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Toute petite série française qui se regarde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, L'Effondrement est une création originale sortie des studios Canal+ qui m'aura autant surpris que passionné. Le scénario se base sur le concept en vogue ces dernières années, celui de l'effondrement, ou la collapsologie pour utiliser un terme plus science-fictionnel. L'idée que la société telle qu'on la connaît va évoluer dans ses excès et ses travers jusqu'à s'effondrer sur elle-même, victime d'elle-même. Ici on n'en saura pas plus sur l'événement déclencheur ni sur les détails de ce qui mène le monde à la catastrophe, on peut l'imaginer social, sociétal, financier, sécuritaire, économique ou sanitaire peu importe, le résultat est là : le monde change, et très vite. Et tout à coup, sans prévenir, on bascule dans la survie coûte que coûte. Avec les réactions de chacun face à l'incompréhensible, à ce qu'on croyait impensable. La peur, la panique, la folie ne sont jamais loin dans ces courts épisodes qui proposent chacun de nous enfoncer un peu plus loin dans la chronologie des événements depuis le jour J+2 jusqu'à... ça je vous laisse le découvrir. Les personnages et les situations changent également à chaque fois, bien qu'on retrouve ici ou là l'un ou l'autre personnage déjà vu dans un autre épisode, ou en lien plus ou moins direct avec une situation précédemment évoquée. Cette série est menée tambour battant et chaque épisode est une petite perle : filmé en plan-séquence d'une vingtaine de minutes chaque chapitre nous prend aux tripes et ne nous laisse aucun répit, faisant monter en flèche la tension très vite et très fort. Grosse démonstration aussi bien de scénario hyper-bien ficelé que de mise en scène réglée au millimètre qui force l'admiration ! Rarement j'avais vu une série qui parvient à chaque épisode, bien que très court, à poser une ambiance aussi anxiogène du début à la fin, qui laisse le spectateur vraiment sur les dents à suivre ce qui se passe à l'écran. Grosse surprise et excellente série mais je préfère prévenir quand même : vous n'allez pas ressortir de cette série avec le moral reboosté, les auteurs de la série le confessent eux-mêmes : elle a été faite dans le but de faire peur !! Et c'est réussi.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com