Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Years and Years - Mini-série

Years and Years - Mini-série

Pubblicato 27 set 2023 Aggiornato 27 set 2023 Cultura
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 53 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Years and Years - Mini-série

Titre d’origine : Years and Years

 

Créateur / Showrunner : Russell T. Davies

 

Année : 2019

 

Pays : Royaume-Uni

 

Casting : Russell Tovey, Rory Kinnear, T’Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Emma Thompson

 

Résumé : La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Sur la scène publique, Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Cette mini-série nous fait suivre sur une quinzaine d'années le destin d'une fratrie anglaise, deux frères et deux sœurs trentenaires et quadras, leurs conjoints et enfants, ainsi que leur grand-mère. Issus de la classe moyenne, ils n'ont pas tous le même niveau de vie ni les mêmes convictions politiques, mais ils forment une famille soudée et maintenue unie par deux événements familiaux fondateurs : la mort récente de leur mère et leur père démissionnaire qui les a abandonnés pour refaire sa vie alors qu'ils étaient encore enfants. Démarrant en 2019, en plein contexte du Brexit, la série va au cours de ses 6 épisodes s'étaler d'année en année et on va suivre à travers les yeux des différents membres de la famille l'évolution du Royaume-Uni, aussi bien sur le plan politique, sociétal, économique, scientifique, écologique, technologique, culturel,... qui sont en permanence mis en parallèle avec la vie quotidienne des personnages et leurs préoccupations personnelles. En filigrane de l'histoire, on assiste également à l'apparition et la montée en puissance d'une femme politique atypique et surfant comme personne sur une vague populiste grandissante. Libre à chacun d'y trouver des analogies avec des personnages existants ou ayant existé... Série touche-à-tout, on y trouve de l'amour, de la haine, de l'humour, des rires et des pleurs, de l'engagement et des débats d'idées, des peurs et des rêves, des points de vue divergents selon les milieux et les générations, des rebelles et des résignés, du bonheur et du mal-être... Liste non-exhaustive. La série propose une véritable projection sur l'évolution du monde et l'impact sur le mode de vie à l'occidentale, plus les épisodes passent et plus on plonge dans une dystopie qui fait froid dans le dos autant qu'elle convainc par son caractère plausible et cohérente. Il y a des choses marquantes dans chaque épisode, difficile de faire un choix tant ce qui y est décrit (et en quelque sorte dénoncé comme déviance possible à court terme) est inquiétant et pourtant si proche de ce que nous connaissons en partie déjà... Je garde cependant en mémoire les paroles de la grand-mère, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui fustige tout un chacun en s'incluant dans le lot, pour l'apathie dont nous faisons preuve quotidiennement et notre manque de réaction face à ce qu'on nous présente chaque jour comme "inévitable" et qu'on finit par accepter avec résignation comme étant devenu la "normalité". Cette série est vraiment très bien faite, on passe sans cesse de considérations personnelles à des choix politiques à grande échelle, et on n'évitera pas de se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages, à ne plus savoir exactement où positionner le curseur de "l'acceptable" bien qu'on sente à tout moment les choses sur le point de possiblement déraper. Years and Years nous dessine un avenir pas très prometteur, j'irai même jusqu'à dire franchement pessimiste, bien que la fin laisse une porte éventuellement ouverte sur quelque chose de plus positif... Excellente série pour la prise de conscience citoyenne, un poil moins conseillée pour le moral...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 53 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti