Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Chernobyl - Mini-série

Chernobyl - Mini-série

Pubblicato 1 set 2023 Aggiornato 1 set 2023 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 42 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Chernobyl - Mini-série

Titre d’origine : Chernobyl

 

Créateur / Showrunner : Craig Mazin

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis, Royaume-Uni

 

Casting : Jared Harris, Stellan Skarsgard, Emily Watson, Jessie Buckley, Adam Nagaitis, Paul Ritter, Sam Troughton, Robert Emms, Adam Lundgren

 

Résumé : 26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Au départ j'ai hésité à regarder cette mini-série, avec l'idée que ça risquait de tourner vite en rond sans nous en apprendre beaucoup plus sur cette catastrophe nucléaire dont je gardais quelques souvenirs vus depuis ma fenêtre de français limitrophe de l'Allemagne, frontière rappelons-le strictement respectée et non-franchie par le nuage radioactif (j'avais 11 ans à l'époque). Ben en fait j'avais grandement tort, et ce pour plusieurs raisons. Bien qu'on connaisse tous l'événement, on en a une connaissance très limitée finalement, et la série nous apprend un tas de choses sur le déroulement de ce qui s'est passé en avril 1986. Autre point fort : la vulgarisation des raisons qui ont mené à cette catastrophe est vraiment bien faite : ni trop simplifiée, ni trop compliquée pour peu qu'on soit un minimum attentif (à l'épisode du procès tout particulièrement). Le fait de revenir sur un événement historique dont on a soi-même des souvenirs parce qu'on l'a vécu, pourrait faire croire qu'on en sait déjà l'essentiel et que toute la partie "suspense" s'en trouve tuée dans l’œuf, mais en fait non, l'intrigue reste prenante, on est dans l'action, on craint pour les personnages et on se retrouve dans le même état d'interrogation sur l'avenir proche qu'eux. Preuve supplémentaire que cette série est bien foutue ! Le seul bémol que je me permettrais d'ajouter au sujet de cette excellente série, c'est l'état dans lequel elle nous laisse. Elle aborde les faits de manière froide et sans concession (je vous préviens, vous allez voir en gros plan quels sont les effets d'une irradiation à haute dose sur l'organisme humain...), et apporte des explications claires et tout aussi froides sur ce qui s'est passé. Et clairement c'est très, très glaçant. Déprimant. Triste. De mesurer l'inconséquence de certains dirigeants politiques. De comprendre les vraies raisons, très concrètes et matérielles qui se cachent derrière tout ça. De voir toutes les conséquences et implications qu'une telle catastrophe a pu entraîner. Et surtout de saisir à demi-mots que ce genre "d'accident" était presque inévitable, et que l'avenir ne nous met pas à l'abri qu'un enchaînement de circonstances de ce type se reproduise ailleurs, autrement, mais tout aussi inévitablement... À regarder absolument, mais à éviter absolument si vous en êtes en période de déprime !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 42 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti