Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Périphériques, les mondes de Flynne - Saison 1

Périphériques, les mondes de Flynne - Saison 1

Pubblicato 4 nov 2024 Aggiornato 4 nov 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Périphériques, les mondes de Flynne - Saison 1

Titre d’origine : The Peripheral

 

Créateur / Showrunner : Scott Smith

 

Année : 2022

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Chloë Grace Moretz, Gary Carr, Jack Reynor, J.J. Feild, T’Nia Miller, Louis Herthum, Katie Leung

 

Résumé : Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors via un jeu vidéo ultra-réaliste, une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l'attend. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Très intéressante cette première saison d'une série qui se veut plutôt ambitieuse dans la forme comme dans le fond. On aborde des thèmes entre le Fantastique et la SF soft, comme le voyage dans le temps (d'une manière peu commune, vous verrez), les univers parallèles, la transposition de l'esprit dans un autre corps, futur dystopique, soldats "améliorés", programme de simulation de réalité virtuelle... Et à l'image, ça rend assez bien, du moins suffisamment pour qu'on ait l'impression que la série se donne les moyens de ses ambitions. Du fait des concepts un poil plus complexe que d'habitude à appréhender, des différentes époques temporelles couvertes par l'histoire, et de la somme des personnages impliqués, l'intrigue prend un peu de temps à correctement se mettre ne place, mais dès lors que tout est plus ou moins clair et posé, on se prend très vite au jeu et ça devient rapidement très plaisant à suivre (et encore plus quand entre en scène le vieil homme qui s'avère un tueur à gages ultra efficace, dans les derniers épisodes de la saison). J'ai été positivement surpris par Chloë Grace Moretz en héroïne principale, je craignais qu'elle ne dénote dans le contexte et au contraire je l'ai trouvée très juste, très impliquée et bien plus subtile que je n'avais déjà pu la voir auparavant. Quant à la narration, si ce n'est certains épisodes qui auraient, je pense, gagné à être plus courts (plusieurs dépassent 1 heure de durée), l'intrigue est bien dosée, on avance correctement en même temps qu'on comprend les tenants et les aboutissants, il y a quelques scènes d'action bienvenues, on gère agréablement plusieurs fils narratifs en parallèle sans se perdre ni chronologiquement parlant, ni sur le fond... Bref tout cela mis bout-à-bout donne une série un peu inattendue et de très bonne facture. Tout ce que je demanderais à ce stade-là, c'est une confirmation de la qualité proposée lors de la seconde saison… qui malheureusement n’arrivera jamais, la série ayant été dans un premier temps renouvelée pour une suite, avant de passer à la trappe pendant la grève des scénaristes de 2023. Un coup d’épée dans l’eau.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 3 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

avatar

Damien Tergeist 9 ore fa

Pour ma part, j’ai apprécié la série et ses libertés prises par rapport au roman original, mais j’ai regretté qu’ils s’éloignent de la fin du bouquin pour proposer une saison 2. D’autant plus qu’elle n’a pas eu lieu…

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Hébreu
Hébreu

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
La Légende d'Azénor
La Légende d'Azénor

  La légende d'Azénor - Journal d'Eléonore par Juliette Norel  

Jean-Christophe Mojard
4 min
Election Day is soon ...
Election Day is soon ...

  Thank you so much to Morning Brew (October 28th) for the photo you can see with the headline :

Cecile Voisset
3 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey