Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Projet Blue Book - Saison 1

Projet Blue Book - Saison 1

Pubblicato 4 lug 2023 Aggiornato 4 lug 2023 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 58 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Projet Blue Book - Saison 1

Titre d’origine : Project Blue Book

 

Créateur / Showrunner : David O’Leary

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Aidan Gillen, Michael Malarkey, Laura Mennell, Ksenia Solo, Michael Harney, Neal McDonough,

 

Résumé : Un brillant astrophysicien sceptique quant à l'existence des ovnis, le Dr J. Allen Hynek, est recruté par l'US Air Force comme conseiller scientifique du Project Blue Book, un programme top secret d'enquêtes sur les incidents en relation avec d'éventuels ovnis. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Nouvelle série de la chaîne américaine History, Project Blue Book s'inspire de faits réels qui ont eu lieu dans les années 1940-1950 aux USA. À cette époque les premiers témoignages d'observations d'ovnis et de rencontres du troisième type de toutes sortes commencent à se multiplier sur le territoire américain. L'US Air Force crée alors le Project Blue Book, confié au capitaine Quinn de l'armée de l'air, ancien pilote pendant la seconde guerre mondiale, et un scientifique, le professeur Hynek présenté comme un génie touche-à-tout. Cette mission a pour objectif d'enquêter et d'expliquer tous ces phénomènes dits "inexplicables". Tout cela baigne dans un contexte de guerre froide exacerbé, de crainte de l'ennemi russe qu'on voit partout et de phobie de l'arme atomique depuis que les USA et l'URSS jouent à qui a le plus gros missile à tête nucléaire... À la manière d'un duo Mulder-Scully des années 1950, les enquêteurs oscillent tour à tour entre scepticisme et croyance en des êtres venus d'ailleurs. On nage également en pleine théorie du complot, guerre larvée des services de renseignements, avancées scientifiques et secrets d'État, ce qui ne facilite pas la tâche des deux enquêteurs, et ce qui du reste entretient savamment un certain flou quant à l'intrigue principale. Au fur et à mesure des épisodes, la série prend de plus en plus d'ampleur, une toile complexe se tisse autour des personnages principaux et le suspens grandit d'autant qu'on s'attache de plus en plus à eux. Même si on a encore un peu de mal à avoir une vue d'ensemble parfaitement claire à la fin de la première saison, on a très envie d'en savoir plus, de voir se dérouler les différentes intrigues et d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est d'autant plus troublant d'ailleurs que les faits exposés sont inspirés de faits ayant justement réellement eu lieu, on se dit qu'on va finir par savoir et que le vrai sera démêlé du faux à un moment ou un autre. La petite frustration que j'ai ressentie cependant tient justement du concept de la série : on ne sait jamais à quel moment ce qu'on voit est historiquement avéré ou fait partie de la fiction et de l'imagination des scénaristes. J'avoue aussi avoir eu la flemme de chercher par moi-même les sources historiques pour en apprendre plus, mais je suis sûr que je devrais pouvoir trouver des réponses à ma curiosité sur le net en cherchant un peu sérieusement. En tout cas la première saison a bien pris son envol, maintenant on veut voir la suite !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 58 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti