LT-21 - Saison 1
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
LT-21 - Saison 1
Titre d’origine : LT-21
Créateur / Showrunner : Mélisa Godet
Année : 2023
Pays : France
Casting : Léonie Simaga, Arnaud Valois, Aurélia Petit, Patrick Bouchitey, Iliana Belkhadra, Léo Angel, Clément Aubert
Résumé : La France est en proie au virus LT-21 dont les victimes ne meurent pas mais développent une amnésie rétrograde. Gabriel et Asia, médecins, tentent d'arrêter l'épidémie. Cependant, Gabriel contracte la maladie en sauvant un garçon contaminé. En même temps, Asia est emmenée sur une île secrète où sont protégés les intellectuels choisis afin de sauvegarder leur mémoire. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : Il y a comme ça de temps en temps, des petites séries françaises sorties de nulle part sans prévenir, et qui titillent ma curiosité et réveillent mon intérêt. C'est le cas de cette première saison de LT-21, qui nous parle d'une pandémie qui s'avère aussi dangereuse que non mortelle (tient, ça vous rappelle un truc ?). Le virus fait perdre la mémoire. On ne sait plus qui on est, on ne reconnaît personne. Tout ce qui touche la mémoire "personnelle et affective" est effacé. Déjà, bien qu'intéressant sur le papier, le concept est bancal. Tu as oublié ton métier, mais tu sais toujours faire du vélo ou conduire une bagnole. Tu as oublié les livres que tu as lus, mais tu sais toujours lire. Mouais. Moyen crédible. Déjà là, moi, je tique un peu. Mais bon, "Admettons !" comme dirait Jean-Marie. Si ce n'était que ça qui déconne dans cette série, ça irait. Malheureusement... Par où commencer ? Allez, par le plus évident, qui saute aux yeux dès les premières images, et qui perdurera tout au long de la saison : c'est ultra-cheap. On voit que les moyens sont très limités, et ça se ressent méchamment à l'écran. La production fait certainement de son mieux, mais elle est clairement fauchée comme les blés. Remarquez, ça encore, c'est un reproche sans en être un réellement. Ils n'y peuvent rien s'ils n'ont pas la thune suffisante. N'empêche que ça se voit un peu trop sur le produit fini, et c'est bien dommage parce que ça n'aide pas à rehausser la qualité de l'ensemble. Mais là encore : "Admettons !". En revanche, pour l'écriture, le scénario, les dialogues, l'interprétation, le manque de moyens n'est pas une excuse recevable. Et désolé, mais c'est franchement pas terrible de ce côté-là. J'ai déjà parlé de la cohérence générale plus haut, mais il y a aussi l'écriture des personnages, superficielle, et des lignes de dialogue, pas folichonnes, pas subtiles. Du tout. Et la conséquence directe, c'est que le jeu d'acteur est à la mesure du texte à débiter. Dire que je n'ai pas été convaincu est un doux euphémisme. Il y a Patrick Bouchitey qui essaie de s'en sortir en cabotinant comme il peut (et dieu sait que je l'aime pourtant), misant tout sur sa gueule, mais même lui rame sévère. Ses tirades sur le mode complotiste, sur le privilège des vieux blancs hétéro tout droit sorties d'un discours de Sandrine Rousseau, c'est... pfff. Les militaires de leur côté sont d'un ridicule affirmé. L'héroïne, une infectiologue de talent aurait été empêchée dans son génie scientifique par le patriarcat systémique... j'en passe et des meilleures. Sur le fond, c'est d'une lourdeur sans nom. Bref, l'image est triste à pleurer, le son fait souffler fort du nez... et puis surtout l'intrigue me paraît bien mal embarquée pour le moment. La saison 2 permettra peut-être une évolution dans le traitement de la thématique, que ça fasse un peu plus envie à regarder, mais sincèrement, de ce que j'ai pu voir en saison 1, un doute raisonnable s'impose à moi.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com