36 15 Monique - Saison 1
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
36 15 Monique - Saison 1
Titre d’origine : 36 15 Monique
Créateur / Showrunner : Simon Bouisson, Guillaume Renusson
Année : 2020
Pays : France
Casting : Noémie Schmidt, Arthur Mazet, Paul Scarfoglio, Maud Brethenoux, Anne Charrier, David Salles, Bruno Paviot
Résumé : Dans la France du début des années 80 encore empreinte des années Giscard, Simon, Tony et Stéphanie incarnent une nouvelle génération prête à tout pour s’approprier cette nouvelle décennie sans pour autant savoir concrètement ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vie. Du fin fond de leur banlieue parisienne, leur idée révolutionnaire va contribuer à la désinhibition sexuelle de tout un pays. 3615 Monique, c’est l’histoire de la collaboration de ces trois étudiants qui, malgré leur inimitié, vont tout faire pour réaliser leur projet fou et le révéler au monde. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Petite série franchouillarde récente, 3615 Monique, comme son nom l'indique, traite d'un sujet ô combien anciennement futuriste, et surtout terriblement français : le minitel rose !! Avec des années d'avance sur le monde entier, la France a communiqué sur l'ancêtre des réseaux sociaux, issu d'une branche morte de l'évolution d'un cousin éloigné de l'internet, le minitel. Et bien sûr, l'un des tous premiers usages qu'on y a trouvé, ça a été d'y développer des services de cul. Mais à la française, c'est-à-dire avec beaucoup plus de mots que d'images, et une approche pour le moins artisanale pour ne pas dire amateur. En revanche, avec dès le départ de beaux petits profits sonnants et trébuchants à se faire. D'où d'ailleurs, l'ardeur à s'engouffrer dans cette nouvelle branche, cette révolution numérique bleu-blanc-rouge... Je le précise quand même au cas où ça n'était pas évident pour tout le monde, cette série est à la base une comédie ! Ça parle de trois petits étudiants qui comprennent avant tout le monde tout le potentiel du minitel, et tout l'intérêt de lancer ce genre de services érotiques inédits dans la France de l'élection de François Mitterrand. Trois petits jeunes qui ont compris qu'il y a de la maille à se faire et qui sont prêts à donner d'eux-mêmes pour réussir à percer dans le monde nouveau et innovateur du minitel. Saison courte, épisodes de moins d'une trentaine de minutes, personnages peu nombreux, intrigue resserrée et humour bon enfant, cette série a le double avantage d'être originale et amusante. Et puis il y a toujours ce travail de reconstitution d'une période pas si lointaine, que j'ai personnellement connue (avec quelques années de différence d'avec les protagonistes principaux), et qui me ravit à chaque fois (c'est un peu la période à la mode en ce moment dans les séries : OVNIs, Le Serpent, For All Mankind, Glow, Future Man saison 2 pour ne citer que les dernières que j'ai en tête...). Quant à l'autre point fort de cette série sans prétention, ce sont les personnages, appuyés sur un casting très réussi. La saison s'arrête sur ce qui pourrait bien être un bon cliffhanger pour une seconde saison, j'espère que ça va pouvoir se faire.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com