Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Shots Fired - Mini-série

Shots Fired - Mini-série

Pubblicato 19 lug 2024 Aggiornato 19 lug 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Shots Fired - Mini-série

Titre d’origine : Shots Fired

 

Créateur / Showrunner : Gina Prince-Bythewood, Reggie Rock Bythewood

 

Année : 2017

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Sanaa Lathan, Stephen James, Helen Hunt, Richard Dreyfuss, Stephen Moyer, Will Patton, Jill Hennessy, DeWanda Wise, Conor Leslie, Tristan Wilds

 

Résumé : Quand un policier afro-américain tue un étudiant blanc désarmé, une petite ville de Caroline du Nord est bouleversée. Avant même que les habitants n'aient le temps d'apprendre la tragédie, l'affaire cachée du meurtre d'un adolescent afro-américain est remise sur le tapis, ouvrant des blessures qui menacent de diviser complètement la ville. Tandis qu'une détective et un procureur s'allient pour tenter de découvrir la vérité, ils suspectent les autorités et instances politiques de corruption. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Si je me suis intéressé à cette mini-série, c'est avant tout pour son casting. On y retrouve une brochette de comédiens chevronnés en seconds rôles tels que Richard Dreyfuss, Helen Hunt ou encore Will Paton. Le premier cité étant mon chouchou je ne me suis donc pas fait prier pour me lancer dans son visionnage. Ici on aborde des sujets compliqués et qui mettent actuellement à mal l'unité de la société américaine. Le statut des afro-américains y est central. Le racisme y est évidemment directement connecté. Ce que j'ai plutôt apprécié, c'est que pour contrebalancer le manichéisme un peu trop facile dans ce genre de sujet sociétal, on suit une double enquête : un jeune blanc tué lors d'une interpellation par un policier noir, un jeune noir dont la mort n'a suscité aucune enquête mais qu'on soupçonne fortement d'être liée aux exactions de la police locale corrompue. C'est l'histoire d'un deux poids deux mesures, entre les couleurs de peaux comme entre les statuts sociaux des uns et des autres, mais aussi de manipulations politiques et religieuses qui viennent s'y greffer, et tout cela fait qu'on a souvent bien du mal à trouver la voie de la justice la plus stricte. À plusieurs reprises j'ai senti la série glisser inéluctablement dans un camp plutôt que l'autre, les "gentils" et les "méchants" étant rapidement caractérisés par leurs origines. Pourtant la série parvient à se rattraper à chaque fois en nuançant un peu ses personnages qui sans cela resteraient trop caricaturaux. La "gentille" enquêtrice a des gros problèmes à assumer son rôle de mère et en arrive à certaines limites très discutables, le "méchant" flic ripoux voit sa loyauté sincère le mener à l'abattoir alors que lui aussi cherche à redorer son blason aux yeux de sa fille. C'est je trouve ce qui sauve la série de la facilité et de la prévisibilité dont elle fait malgré tout preuve à plusieurs reprises. En tout cas, c'est une fiction très symptomatique des profonds problèmes que traversent actuellement les USA. Intéressante de ce point de vue donc.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 66 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Mr Plankton
Mr Plankton

Des larmes, de la vie, encore des larmes, encore de la vie...Ce film est bouleversant.De l'origine de la vie à...

Adélice Bise
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app