Outsiders - Saison 2
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Outsiders - Saison 2
Titre d’origine : Outsiders
Créateur / Showrunner : Peter Mattei
Année : 2017
Pays : États-Unis
Casting : David Morse, Joe Anderson, Gillian Alexy, Ryan Hurst, Kyle Gallner, Christina Jackson, Thomas M. Wright, Phyllis Somerville
Résumé : Les Farrell sont en rupture totale avec la société « du bas » (entendez par là de la vallée, eux qui vivent en haut des collines). Lil’ Foster est emprisonné pour sa simple appartenance au clan, Big Foster se voit curieusement réhabilité, la Brenin rencontre de nouveaux problèmes à gérer avec l’arrivée de Kinnah. Quant à Hasil qui choisit l’amour plutôt que le clan, il va devoir jouer des poings pour se faire respecter maintenant qu’il n’est plus le bienvenu nulle part.
Avis vite dit : Voici donc la seconde saison de cette série qui sort des sentiers battus, et qui a pour personnages principaux une bande de rednecks revenus à la vie quasi-tribale, hors de toutes les règles de la société "classique", perdus quelque part dans la montagne. Les intrigues se succèdent et s'emmêlent, elles ne sont pas toutes d'un intérêt égal, et parfois on se dit que c'est un peu poussif même (le retour en grâce de Big Foster, les problèmes existentiels de la Brenin, sa grossesse, etc...), mais il y a aussi de très bonnes choses (la vie carcérale de Lil Foster, le shériff et ses multiples déboires, Hasil qui joue des poings pour gagner sa vie). Dans l'ensemble, c'est une impression de qualité et d'originalité qui ressort de cette série. Non, le problème c'est que cette seconde saison est aussi la dernière, et que ça n'était absolument pas prévu. En effet, Outsiders était la série la plus regardée de la chaîne WGN qui la produisait, mais cette dernière a décidé de l'annuler (comme la plupart de ses séries) pour repartir sur de "nouvelles bases éditoriales". Du point de vue des audiences et de la qualité intrinsèque de la série c'est un non-sens absolu. Si on a l'esprit complotiste, on peut se laisser aller à imaginer que dans l'Amérique de Trump, une série qui montre des héros vivre et s'en sortir en dehors de la société de marché (ils vivent en complète autarcie), en dehors du capitalisme (ils vivent en communauté, et partagent tout ce qu'ils ont pour survivre), du christianisme (ils ont leur propre religion, plutôt animiste), de l'autorité (ils ne reconnaissent ni les lois ni l'autorité locale ou fédérale), de la patrie (ils n'ont aucun sentiment d'appartenance à un pays ou une nation), de la mondialisation et du productivisme (ils vivent et jouissent de ce que la nature leur offre, et ont une approche écologiste de leur relation à la Terre)... n'était pas exactement dans la doctrine actuelle du pays !! De là à dire que c'est pour éviter de glorifier des héros qui prônent le contraire de tout ce qui fait la force et la fierté de l'Amérique du moumouté orange, il n'y a qu'un pas. Qui ne sera pas franchi puisque officiellement les raisons de l'arrêt de la série sont toutes autres... Mouais, n'empêche... Conséquence principale : l'histoire est laissée en l'état, en plein cliffhanger, sur toute une série d'intrigues en cours qui ne verront donc jamais de résolution, sur l'évolution passionnante de plusieurs personnages qui avaient un très beau potentiel (mon préféré restant le shériff loser), et sans même l'explication d'un manque de succès (au moins on aurait pu pester contre ces cons de ricains qui ne savent pas reconnaître les fictions de qualité, mais non, même pas sur ce coup-là). C'est assez rageant.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com