Belgica
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Belgica
Titre original : Belgica
Année : 2016
Réalisateur : Felix Van Groeningen
Pays : Belgique, France
Casting : Stef Aerts, Tom Vermeir, Stefaan De Winter, Dominique Van Malder, Ben Benaouisse, Sara De Bosschere, Charlotte Vandermeersch
Résumé : Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be… (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : La Belgique est un beau pays. On aime y faire la fête et l'alcool n'est jamais loin dans ces cas-là. Rien de plus normal donc d'appeler le bar ultime, l'endroit le plus propice à s'amuser, "votre lieu de perdition favori" le Belgica ! Dans ce film (belge donc) on suit deux frangins qui décident d'ouvrir leur bar et d'en faire un lieu privilégié, un endroit à part, un îlot festif préservé dans un océan de grisaille. Tout le monde y est le bienvenu à partir du moment où le but est de s'amuser. L'alcool y coule à flot, la musique prend possession des lieux et "liberté et plaisir" sont les maîtres mots des patrons du Belgica. Mais avec les excès viennent les dérapages, avec la liberté alcoolisée les tentations, et le retour sur terre est parfois difficile... Belgica c'est un film sur le besoin de s'échapper, de s'oublier. C'est un film sur les relations humaines. Sur les meilleurs intentions du monde et l'Enfer qui en est pavé. Sur les excès en tout genre, les limites à ne pas dépasser, les paradis artificiels et l'amour véritable. On a tous connu ou rêvé un Belgica, mais la fête n'est pas une fin en soi, la vraie vie est derrière... Film à la fois joyeux et triste, optimiste et pessimiste (pardon : réaliste !!), on ressent un peu tous les sentiments et leurs contraires dans le Belgica... En fait le Belgica c'est un peu la vie, en plus concentré.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Hervé Fuchs 1 year ago
Avis vite dit, mais qui donne envie
Stéphane Hoegel 1 year ago
Merci ! Une tendresse particulière pour les lieux de perdition ? Pour la bière belge ? Ou pour les deux à la fois ? ;-)
Hervé Fuchs 1 year ago
La bière, en général, pour le reste, je suis trop vieux ;-)