Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les Éternels

Les Éternels

Published Jun 24, 2024 Updated Jun 24, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 94 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les Éternels

Titre original : Eternals

 

Année : 2021

 

Réalisateur : Chloé Zhao

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Barry Keoghan, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Ma Dong-seok, Kit Harington

 

Résumé : Depuis l'aube de l'humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l'univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l'on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l'humanité… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Déjà la phase 4 du MCU dans les salles, et Marvel continue de piocher de temps à autre dans des licences peu connues voire pas du tout par les plus jeunes. C'est le cas ici avec Les Éternels, un groupe de super-héros tout droit sorti de l'imagination fertile de Jack "The King" Kirby dans les années 1970. Cela a un double avantage : celui d'explorer de nouveaux coins de l'univers Marvel et ainsi potentiellement remettre sur le devant de la scène de nouveaux titres en cas de succès cinématographiques, et celui d'avoir une plus ample latitude et liberté dans l'adaptation que lorsqu'il s'agit de personnages à la notoriété déjà bien installée. Avec Les Éternels, Marvel atteint ces deux objectifs. Ils créent de la nouveauté avec du matériel ancien qui dormait au fond des tiroirs, et ils peuvent se permettre d'adapter à la sauce actuelle sans trop risquer de déclencher de levées de boucliers des fans. Il faut dire que Jack Kirby avait créé toute une mythologie, vaste et complexe, autour de ces personnages, et que pour les intégrer "en cours de route" dans le MCU, il a fallu revoir et corriger pas mal de choses dans les origines de ces héros. Ce n'est du reste pas ce qui m'a le plus convaincu dans ce film... dans une volonté de "simplification" et pour rendre les personnages "accessibles" aux néophytes du monde Marvel papier, j'ai plutôt trouvé leur présentation un peu nébuleuse et par moment tirée par les cheveux. La manière dont a été introduit le concept fascinant des Célestes m'a paru ratée pour le coup. Dommage. Bien sûr, une équipe aussi vaste et quasi-inconnue du grand public, a permis aussi de valider un certain nombre de quotas, et sur ce plan, même si à l'écran c'est assez réussi, on ne peut pas ne pas noter que toutes les cases ont été scrupuleusement et ostensiblement cochées : vous trouverez donc autant de femmes que d'hommes, un très large panel d'origines ethniques, une handicapée, un gay, une personne en surpoids,... et dans le tas, je vous laisse deviner qui joue le rôle du traître. Difficile de faire plus convenu sur ce point ! Je dois dire que tout cela était un peu trop visible et démonstratif pour ne pas me titiller un poil. Ça ne m'a pas complètement sorti du film, mais ça n'a pas aidé non plus à bien m'y plonger. En revanche ce qui m'a vraiment plu c'est l'aspect visuel, très riche, très travaillé, très clean (bon sur ce dernier point, certains pourraient dire que "trop clean" est un défaut, mais pas moi en ce qui concerne ce film). Je n'irais pas jusqu'à dire "original" car en matière de super-héros au cinéma on commence à avoir de la bouteille maintenant, mais très réussi est tout de même le moins qu'on puisse en dire. Le scénario en lui-même est intéressant (façon polie de dire "mouais bof, admettons"), certains passages m'ont clairement dérangé, mais l'ensemble reste très cohérent et de bonne facture. Certains personnages sortent clairement du lot (Gilgamesh, Sersi, Théna en premier lieu). Le truc un peu dur à avaler c'est de recoller ensemble cette mythologie de héros millénaires, pour certains surpuissants, avec un monde dans lequel sont déjà censés évoluer les Avengers. Et la mini-explication apportée pour justifier leur non-apparition dans les conflits mondiaux majeurs qu'ont mené les Avengers est un peu légère à mon goût ("on avait pour ordre de ne pas intervenir dans les affaires humaines"). Bref, de bons côtés, de moins bons aussi, dans ce film Marvel que j'attendais avec curiosité, mais qui a eu plus de mal que d'habitude à me convaincre.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 94 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
ta cheville
ta cheville

à Ta cheville, j...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
Fausse fosse
Fausse fosse

Je tiens à en parler. La fosse remplie de ces personnes insignifiantes, qui, pourtant, se réservent le droit d...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
écoeurants
écoeurants

Parlons de ces gens dont il n’y a plus grand-chose à tirer. Ces personnes qui ont eu des facilité...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey