Mirages
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Mirages
Titre original : Mirages
Année : 2009
Réalisateur : Talal Selhami
Pays : Maroc
Casting : Omar Lofti, Karim Saidi, Éric Savin, Laila Fadili, Aïssam Bouali, Mohamed Vhoubi
Résumé : Cinq personnes aux profils très différents se retrouvent en compétition pour décrocher un emploi prestigieux à la Matsuika, une multinationale installée au Maroc. Après un entretien avec le PDG, les candidats se voient proposée une ultime épreuve pour déterminer le gagnant, dans un lieu tenu secret. Ils acceptent et embarquent à bord d'un minibus dépourvu de vitres. Après des heures de route, le véhicule a un accident et les candidats se retrouvent prisonniers de la carcasse de métal. Ils réussissent à en sortir en unissant leurs forces mais découvrent qu'ils sont en plein milieu du désert et que le chauffeur a disparu. Ne sachant pas si l'accident est réel ou si l'épreuve commence, les candidats vont errer dans le désert à la recherche d'indices et seront confrontés à des mirages les renvoyant à leurs peurs les plus profondes... (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Maroc, 5 personnes recrutées pour une embauche, une dernière épreuve un peu originale dans un lieu tenu secret. Mais en s'y rendant, le bus calfeutré qui conduit les candidats a un accident. Quand les candidats parviennent à sortir du bus, ils sont en plein désert, le chauffeur a disparu, le bus est inutilisable, et ils n'ont aucun moyen de communication. Véritable accident ou début d'un test grandeur nature ? Malheureusement si l'idée de départ est séduisante, la façon de ne pas répondre clairement à cette question qui fait tout l'intérêt du film est frustrante, et donc dessert le film. D'autant qu'on a quelques indices qui font penser que le film va basculer vers le fantastique sans que cela se produise clairement non plus. Dommage de n'avoir pas proposé une vraie réponse à la question que pose le scénario. Pour moi ça gâche le film. Très moyen du coup.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com