Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Thalasso

Thalasso

Published Dec 11, 2023 Updated Dec 11, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 21 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Thalasso

Titre original : Thalasso

 

Année : 2019

 

Réalisateur : Guillaume Nicloux

 

Pays : France

 

Casting : Michel Houellebecq, Gérard Depardieu, Mathieu Nicourt, Françoise Lebrun, Jade Roberts

 

Résumé : Cinq années ont passé depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Michel Houellebecq et Gérard Depardieu se retrouvent en thalasso à Cabourg. L'occasion pour les deux compères de se faire quelques confidences et de parler de la vie. Ce qui saute aux yeux dans ce film c'est le naturel des comédiens, ils ne jouent pas, ils sont eux-mêmes. Malgré toutes les polémiques autour de ces deux monstres sacrés de la scène culturelle française, je n'ai pas pu m'empêcher de les trouver sympas. Complètement azimutés et hors du monde, souvent plus proches de la décadence que de l'aura qui a fait leur gloire et leur succès, ils portent la laideur et l'alcoolisme au diapason avec fierté et impudeur. Impossible pour moi de ne pas ressentir de la sympathie pour ce duo complètement out of limit. Pas que je cautionne tout ce qu'ils disent et tout ce qu'ils pensent, mais c'est juste que les entendre parler normalement, naturellement, sans prendre la pose ni se retrouver embarquer dans des débats houleux, ça dépassionne un peu l'ensemble et remet les choses à leur place. Deux alcoolos qui déblatèrent ont le droit de dire des conneries aussi. Vu sous cet angle, Houellebecq et Depardieu sont plus proches de vieux qui délirent un peu, que de méchants réacs comme on les voit parfois. Un film foutraque, où l'histoire n'est pas l'intérêt principal de l’œuvre mais bel et bien la personnalité des deux comédiens, et où la sincérité l'emporte sur le reste. C'est calme, c'est lent, c'est bavard, parfois brumeux, parfois drôle. Il faut être dans un état d'esprit particulier pour prendre ce film pour ce qu'il est, mais moi je l'ai plutôt apprécié comme un petit moment de détente qui n'apporte pas grand-chose d'autre que ça : de la détente. Normal pour une thalasso, non ?

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 21 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers