Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pleasure

Pleasure

Published Oct 14, 2024 Updated Oct 14, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 15 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pleasure

Titre original : Pleasure

 

Année : 2021

 

Réalisateur : Ninja Thyberg

 

Pays : Suède, Pays-Bas, France

 

Casting : Sofia Kappel, Revika Anne Reustle, Evelyn Claire, Chris Cock, Dana DeArmond, Kendra Spade, Jason Toler, Mark Spiegler, Gina Valentina

 

Résumé : Une jeune suédoise de 20 ans arrive à Los Angeles dans le but de faire carrière dans l’industrie du porno. Sa détermination et son ambition la propulsent au sommet d’un monde où le plaisir cède vite la place au risque et à la toxicité. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Attention, film à ne pas mettre devant tous les yeux, puisqu'il s'agit de l'itinéraire d'une jeune suédoise qui débarque en Californie pour faire carrière dans le X. C'est très cash, les images pas du tout édulcorées, les situations plus scabreuses les unes que les autres, il y a de la violence, évidemment du sexe (et pas vraiment que du "conventionnel"), de la drogue, de la dépravation... J'ai du reste eu un peu de mal à comprendre où la réalisatrice voulait vraiment en venir, car il y a plusieurs aspects à son film. Il a un rôle descriptif avant tout, mais aussi dénonciateur j'ai trouvé, et si on peut facilement lui trouver des atours féministes dans sa façon de montrer à quel point les actrices porno sont traitées comme de "la chair à canon", sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, le film a aussi cette particularité de mettre en scène des personnages féminins forts et très loin de ce qu'on pourrait considérer comme des personnes soumises et exploitées contre leur gré. Au contraire, elles ont énormément de répondant, de l'ambition et du caractère, de la jugeote et toute leur capacité à décider pour elles-mêmes. Ce qui est un poil contradictoire avec une partie de ce qu'elles vivent dans les faits, mais permet au moins de ne pas tomber dans du victimaire pur et dur et des situations trop manichéennes, et c'est selon moi une bonne chose d'avoir traité l'histoire de cette façon. Je ne sais pas si le film apporte beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose (et la première d'entre elles c'est : "mais pourquoi ?") mais a au moins la qualité et la force de caractère de ne pas tomber dans la facilité, ce qui n'est pas si courant de nos jours. À voir pour vous faire votre propre avis sur le sujet, mais encore une fois, n'oubliez pas que ce n'est pas du tout public, loin de là même !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 15 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Là-bas
Là-bas

Le ciel me semblait plus haut, plus clair Quand en été, souriant, le soleil brillait. Un d&eacut...

Ileana Budai
1 min
Existentiel
Existentiel

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey