Charlie et ses deux nénettes
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Charlie et ses deux nénettes
Titre original : Charlie et ses deux nénettes
Année : 1973
Réalisateur : Joël Séria
Pays : France
Casting : Serge Sauvion, Jeanne Goupil, Nathalie Drivet, Jean-Pierre Marielle, André Lacombe
Résumé : Un camelot rencontre deux jeunes nénettes, délurées et marrantes, et les emmène sur la route. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Pour les étourdis du fond, je le précise de suite : rien à voir avec les Drôles de Dames ! Avec ce second long métrage de Joël Séria, on plonge en plein cinéma franchouillard un peu fauché des années 1970, avec tout ce que cela comporte de positif comme de négatif : une image pas folichonne qu'on sent faite avec des moyens pas démesurés, même pour l'époque, un scénario très linéaire et pour autant approximatif par moments, des dialogues et des scènes gentiment naïfs et très en décalage avec le monde d'aujourd'hui, mais aussi un charme suranné qui fonctionne bien parce qu'on a aucun mal à croire à la sincérité de ce qu'on voit, un propos qui ne se cache pas et va droit au but, où une chatte est une chatte sans pour autant que cela ne choque ni dérange, une approche très minimaliste de l'esthétique, de la gouaille et du naturel dans l'interprétation, un rapport au réel et à la vie de tous les jours qui change de nos habitudes actuelles. Bref, ça se passe en France il y a à peine 50 ans et pourtant on est par moment totalement dépaysé, et personnellement c'est quelque chose que j'aime particulièrement dans ce genre de film : une impression de replonger dans un passé qu'on a connu (ou à peu de choses près) mais qui semble pourtant presque onirique tant il est loin émotionnellement... Côté interprètes on a en rôle principal Serge Sauvion, qui n'est rien moins que la voix française de l'inspecteur Columbo (mais pas seulement : il est aussi Paulie dans la saga des Rocky, Terry le pilote d'hélico pote de Magnum, Stacy Keach dans Mike Hammer, et tant d'autres doublures-voix au cinéma comme à la télévision), mais aussi les toutes jeunes Jeanne Goupil et Nathalie Drivet qui donnent une image de la jeunesse tellement éloignée de celle d'aujourd'hui, c'est assez troublant. Et puis un second rôle de choix en la personne de Jean-Pierre Marielle, en bonimenteur mi-charmeur mi-beauf de première catégorie. Alors bon je ne vais pas vous survendre la chose : c'est un film très mineur, on ne parle pas d'un chef-d’œuvre du cinéma français, mais il reste un marqueur de l'époque, une usine à nostalgie sur bien des plans aussi, le représentant d'un cinéma qui n'existe plus depuis belle lurette et dont on aurait même du mal à imaginer qu'il ait pu exister tant qu'on n'a pas vu un film comme celui-ci, et de ce point de vue le métrage est intéressant, dépaysant car déphasé, surprenant car insoupçonné. Outre qu'en ce moment j'apprécie de voir ou revoir des films français d'une époque révolue, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le jeu des acteurs, tellement à mille lieues de ce qu'on voit de nos jours, et de ce fait tellement rafraîchissant même s'il nous sert un truc à ce point démodé qu'on a l'impression de regarder un vestige de la préhistoire cinématographique par moments. Ça fait du bien de se reposer pendant 1h30 en 1973. Rien que pour ça, je conseille.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Luce 1 month ago
c’est ça!!!
Luce 1 month ago
Serge Sauvion! Crime Story !!!!!
Stéphane Hoegel 1 month ago
Ah, je crois avoir réveillé de vieux souvenirs de radio... ;-)