Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Minuit dans l'Univers

Minuit dans l'Univers

Published Mar 25, 2024 Updated Mar 25, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 17 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Minuit dans l'Univers

Titre original : The Midnight Sky

 

Année : 2020

 

Réalisateur : George Clooney

 

Pays : États-Unis

 

Casting : George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Caoilinn Springall, Kyle Chandler, Demián Bichir, Tiffany Boone, Sophie Rundle

 

Résumé : Un scientifique solitaire doit empêcher le retour de plusieurs astronautes suite à une catastrophe mondiale. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : George Clooney revient devant et derrière la caméra avec ce film de SF (j'allais dire, dans un élan de pessimisme, d'anticipation) post-apocalyptique qui n'en fait jamais trop (c'est même plutôt l'inverse, on en montre visuellement très peu sur l'état écologiquement catastrophique de la planète) et qui concentre plutôt son énergie sur l'ambiance et l'implication émotionnelle. Loin de son statut de star au sex-appeal démesuré, Clooney apparaît transformé à l'écran. Et ça fonctionne plutôt bien. Sur le plan narratif le film tire vraiment bien son épingle du jeu, même si on se doute de deux-trois petites choses dès le départ. L'ensemble reste cependant de très bonne facture et nous fait douter malgré tout du dénouement possible jusqu'au dernier tiers du métrage. On peut qualifier le film de pessimiste ou d'alarmiste d'un point de vue écologique, et clairement c'est l'axe développé par le scénario : une mise en garde, plutôt même la promesse d'une véritable menace mortelle pour l'humanité si l'on ne fait rien, et ceci à court terme. Il y a dans ce film de vrais morceaux de mélancolie et j'ai trouvé cet aspect très réussi, étant naturellement très sensible à cet état d'esprit particulier entre tristesse et regret d'un bonheur passé et révolu. Sans être un chef-d’œuvre absolu, ce film m'a paru à la fois sensible et touchant, cruel mais aussi lumineux, pessimiste et optimiste à la fois. Si vous ne cherchez ni l'action à gogo ni le sensationnalisme des films catastrophe classiques, si réfléchir un peu et intérioriser ses émotions ne vous fait pas peur, alors je vous conseille Minuit dans l'Univers.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 17 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers