Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Barbecue

Barbecue

Published Feb 1, 2023 Updated Feb 1, 2023 Culture Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 66 to reads
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Barbecue

Titre original : Barbecue

 

Année : 2014

 

Réalisateur : Éric Lavaine

 

Pays : France

 

Casting : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Stéphane De Groodt

 

Résumé : Un infarctus comme cadeau pour ses 50 ans, c'est ce que reçoit Antoine. Il change de comportement, changeant la vie de ceux qui l'entourent. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Les films avec Lambert Wilson se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, et c'est tout à l'honneur de ce comédien caméléon de se confronter à des genres et des personnages très différents les uns des autres. Ici on est dans un film de potes assez classique, si ce n'est que la génération concernée dans Barbecue est celle qui aborde la cinquantaine. Bref, ceux qui vieillissent ostensiblement mais ne veulent pas l'accepter car ils se sentent encore jeunes. J’en sais quelque chose. Comédie à la française comme on sait bien les faire, ce film n'échappe pas à la règle : on a tous les ingrédients du genre avec des personnalités diverses et très marquées, les histoires de cœur inévitables, les vacances entre amis qui sont l'occasion de rires et d'engueulades, et puis surtout le personnage principal qui pète un câble et change du tout au tout. Ici c'est le personnage de Wilson qui suit ce chemin : sportif assidu et maniaque de la santé il fait un infarctus à l'aube de ces 50 ans. Il décide alors que tous les efforts et les privations qu'il s'est imposées toute sa vie croyant ainsi se garantir une santé de fer étaient une erreur et prend le contre-pied de ses habitudes : il se lâche, profite de la vie et de ses excès sur tous les plans. Il redevient dans son comportement l'adolescent qu'il n'a jamais été, avec le recul et la réflexion de l'adulte de 50 ans qu'il est devenu. Ce qui est l'occasion de très beaux échanges, de dialogues savoureux et de situations drôles et qui donnent à penser en même temps. Certes le film navigue un peu en terrain connu, ou tout du moins voit-on arriver certains événements sans trop de surprise, mais c'est fait avec un humour qui m'a plu, un discours général plutôt intéressant, et pas trop de manichéisme dans la façon d'aborder les choses de la vie. Au total on a donc un chouette film de potes, une bonne comédie comme on les aime et surtout une belle brochette d'interprètes qui ont l'air de bien s'amuser à tenir leurs rôles. Très agréable !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 66 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Commentss (2)

avatar

Benjamin Mimouni 1 year ago

Pas vu le film : pas eu l'occasion, mais surtout à cause de son titre vraiment claqué. Pourquoi pas si l'occasion se présente, un dimanche soir...
avatar

Hervé Fuchs 1 year ago

oui, un bon film du dimanche soir ;-)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in the Panodyssey universe Culture
D'amour et d'amitié
D'amour et d'amitié

Je dédie ces vers à ceux qui étaient, et sont encore là.Parce que les Amis pourront to...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Dans ses pas
Dans ses pas

Je reve de déployer mon talent Pouvoir vivre séant D'amour et de glamour

Arthur Mede
1 min

donate You can support your favorite writers