Premier Contact
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Premier Contact
Titre original : Arrival
Année : 2016
Réalisateur : Denis Villeneuve
Pays : États-Unis
Casting : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Mark O’Brien, Michael Stuhlbarg,Tzi Ma, Frank Schorpion
Résumé : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Denis Villeneuve confirme avec ce film tout le bien qu'on avait déjà pu penser de lui sur ses précédents longs métrages (Prisoners m'avait personnellement beaucoup marqué par exemple). Des extraterrestres débarquent sur Terre et l'enjeu primordial est de parvenir à communiquer avec eux. Car sur à peu près tout, ces êtres sont très différents des hommes, qu'il s'agisse de l'apparence, de la technologie et jusqu'à la manière de penser. C'est donc une spécialiste de linguistique et un scientifique qui sont chargés par le gouvernement américain de s'y coller. Le thème est vraiment très intéressant, le montage est très malin, la narration inattendue, il y a d'ailleurs un très beau twist sur la fin, amené avec classe et finesse, ainsi qu'une gestion des effets spéciaux et du design extraterrestre très originale. L'ensemble donne un film à l'intrigue prenante, à l'immersion parfaitement bien menée, et au discours plutôt intelligent et innovant dans le genre spécifique des films de rencontre du troisième type. C'est intelligent sans être trop complexe ni unilatéralement conceptuel, et ça pose la question de qui l'on est, de notre place dans le monde et l'univers, ainsi que de notre perception du monde et de la réalité. J'ai beaucoup aimé cette mise en perspective de l'humain au travers du film de SF et sa confrontation (sans bellicisme exacerbé) à l'étranger absolu : l'extraterrestre. À voir !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Chantal Perrin Verdier 8 months ago
Il s'agit là de mon nouveau premier film de science-fiction préféré. Un point de vue novateur que vous avez très bien analyser.
La musique de Jóhann Jóhannsson contribue à l'ambiance si particulière du film.
Je crois avoir revu ce dernier six fois au moins et je ne m'en lasse pas.
Stéphane Hoegel 8 months ago
Merci pour ce commentaire Chantal !
S'il s'agit de votre nouveau film de SF préféré, quel était le précédent ?
Chantal Perrin Verdier 8 months ago
Interstellar de Christopher Nolan.
Sur la musique envoûtante de Hans Zimmer.
Et il y a eu très très longtemps : Planète interdite de Fred McLeod Wilcox.
Stéphane Hoegel 8 months ago
Interstellar, excellent choix en effet !
Et je confirme pour ce qui est de la bande son.