Stretch
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Stretch
Titre original : Stretch
Année : 2014
Réalisateur : Joe Carnahan
Pays : États-Unis
Casting : Patrick Wilson, Ed Helms, James Badge Dale, Brooklyn Decker, Jessica Alba, Ray Liotta, David Hasselhoff, Randy Couture
Résumé : Quand un chauffeur de limousine réalise qu’il ne lui reste plus qu’une nuit pour se procurer l’argent dont il a besoin pour rembourser une énorme dette, c’est la panique : le voilà prêt à tout pour trouver la somme. Cette nuit-là, il a pour client un milliardaire reclus doué de bien étranges appétits. Qu’importe : le chauffeur fera tout pour satisfaire ses moindres désirs. Plus la nuit avance, plus ils font des rencontres dangereuses. Il se pourrait bien que ce curieux client soit son dernier… (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Le genre de film qui met en scène un anti-héros bien loser comme il faut à qui il arrive crasse sur crasse mais qui continue vaille que vaille, je suis assez client. Quand c'est réussi attention ! Pour cela il faut que l'écriture soit légère, que le ton soit mordant, que le délire sache quand frapper à la porte du métrage et surtout que le casting soit à la hauteur, car c'est l'interprétation qui va faire la différence et décider si on y croit ou non bien plus que le réalisme des situations ou le type de narration. Autant dire que ça peut vite devenir casse-gueule. Et avec Stretch on est en plein dedans : toujours au bord de la loufoquerie sans jamais s'y vautrer ouvertement, on s'amuse bien et on accepte sans rechigner de jouer le jeu et de suivre le personnage principal au cours d'une journée qui va s'avérer trépidante pour lui. D'ailleurs l'ayant vu sans connaître le nom du réalisateur j'ai été surpris mais pas étonné de voir le nom de Joe Carnahan s'afficher à la fin. Ce réalisateur sait y faire aussi bien dans l'action (avec l'Agence tout risque par exemple) que dans l'émotionnel (Le Territoire des Loups pour ne citer que lui). Cette fois il penche très nettement du côté de l'humour et du cynisme, mais se réserve encore quelques scènes où ça bouge bien. J'ai bien aimé suivre les pérégrinations de ce m'enfoutiste attachant qui sait pourtant quand ne pas lâcher le morceau. Film de série B qui s'assume et qui ne revendique rien d'autre que de faire passer un bon moment au spectateur, il réussit à donner corps à son ambition et à se faire visiblement plaisir au passage. Très frais, à ne surtout pas bouder !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com