Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Calmos

Calmos

Published Nov 8, 2024 Updated Nov 8, 2024 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 35 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Calmos

Titre original : Calmos

 

Année : 1976

 

Réalisateur : Bertrand Blier

 

Pays : France

 

Casting : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey, Claude Piéplu, Gérard Jugnot, Sylvie Joly, Dominique Lavanant, Dora Doll, Valérie Mairesse

 

Résumé : Deux hommes, Paul un gynécologue, et Albert, exténués par les femmes, abandonnent tout pour aller s'installer dans un village perdu et vivre une vie d'heureuse simplicité pour se refaire une santé, entre ivresse et franche camaraderie. Ils y rencontrent un curé truculent et bon vivant qui les rappelle aux plaisirs simples de la vie, et notamment de la bonne chère. Coulant des jours paisibles entre hommes, ils se laissent aller avec bonheur à la paresse et à une hygiène rustique. Mais leurs femmes les traquent et sont bien décidées à les ramener à la société matrimoniale... (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : J'ai pour Jean-Pierre Marielle une tendresse toute particulière. Les personnages qu'il compose ont toujours un je-ne-sais-quoi d'irrésistible qui fonctionne à tous les coups sur moi. Un mélange de simplicité, de sincérité, de franchouillardise, de poésie, de truculence, de tenue, d'authenticité, d'hédonisme, de pince-sans-rire, de verbe haut, de culture, et à sa manière très personnelle, de classe pure. Le tout, porté par une voix à nulle autre pareille, au timbre chaud, qui a du corps et du cœur, forte et douce à la fois, profondément honnête. Et que dire du duo qu'il forme ici avec un autre géant du cinéma français, Jean Rochefort, qui partage avec lui bon nombre des qualités énumérées plus haut ? C'est évidemment un duo gagnant, un couple parfait, qu'ils forment là. Car en amitié comme en amour, je crois qu'il ne faut pas s'interdire de parler de couple dans de telles circonstances. Ces deux-là, dans ce film-là, sont un couple d'amis plus vrais que nature. Et ça fait un bien fou de les suivre dans leurs pérégrinations insensées tout au long de Calmos, emmené par un Bertrand Blier toujours aussi irrévérencieux, provocateur et faussement timide. Avec qui plus est son paternel, l'inénarrable Bernard Blier en cureton à la morale souple et qui a définitivement rayé la gourmandise de la liste des sept péchés capitaux. Quel plaisir également de retrouver, ému, le temps d'une belle tirade, la voix extraordinairement reconnaissable de Claude Piéplu ! Si l'idée de départ de ce film est absolument géniale (deux hommes qui n'en peuvent plus décident de s'enfuir loin des femmes) et donne lieu à des dialogues savoureux et des scènes d'anthologie (la scène d'ouverture du gynécologue qui casse la croûte dans son cabinet devant une patiente qui l'attend les quatre fers en l'air donne d'entrée le ton !), le dénouement vire de plus en plus dans le surréalisme (la guerre civile entre les hommes et les femmes) jusqu'à la scène finale où les deux compères se retrouvent miniaturisés au fond d'une vulve, tels deux Robinson Crusoé échoués là. Inutile de préciser qu'un tel film n'aurait pas le début de l'ombre d'une chance d'être produit de nos jours, ce qui le rend d'autant plus précieux encore à mon sens. Mais même hors contexte, pour son casting royal et ses dialogues rabelaisiens, ce film doit être vu et revu. Croyez-moi, il vous fera un bien fou !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 35 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Kdrama : Rowoon
Kdrama : Rowoon

Voici un acteur dont je me souviens. 🤩 Ex-chanteur de K-pop. Peut-être plus expressif que ses congén&egr...

Adélice Bise
2 min
La légende de Conomor
La légende de Conomor

  La légende de Conomor, par Juliette Norel Si la terre bretonne est fertile en légende...

Jean-Christophe Mojard
3 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey