Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le rapport de l'ADEME

Le rapport de l'ADEME

Publié le 4 nov. 2023 Mis à jour le 4 nov. 2023 Politique
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 26 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le rapport de l'ADEME

 

Enfin une étude effective ! La dernière étude datant de 2008 étant dépassé. Les nouvelles normes de l’époque étant très différente de celle d’aujourd’hui avec euro3. 15 ans après les moteurs Euro4 et 5 sont arrivée en force, les constructeurs moto se sont pliés à la règle. La mise à jour de ce rapport est bienfaiteur, car nos connaissances en la matière sont évoluées.

 

L’étude de l’ADEM 2023 évoque les motos d’une manière générale très performantes en la matière et une progression environnementale très forte et performante des deux-roues. C’est très évocateur d’une amélioration significative de l’impact environnemental. Du côté des 125 cm² d’après le rapport, il y a encore des motos qui soi-disant rejetteraient trop ce CO (monoxyde de carbone) sur l’utilisation de voie rapide ou d’autoroute. Pour les motos de plus grande cylindrée, tout est au vert selon ce rapport.

 

(L’étude démontre selon d’ADEME en dehors des 125 cm² sur voie rapide que les émissions émises des gaz d’échappement d’un deux-roues motorisé neuf est tout à fait conforme aux normes de l’UE et sont exactement les mêmes normes que ceux des véhicules à quatre roues).

 

Ce rapport encourage les 2RM à continuer sur les constructeurs et leurs encouragements à progresser en cette matière à continuer à évoluer sur les normes Euro6 mais ce qui est en revanche plus strict au niveau des cahiers des charges.

 

 

Une étude qui à été commandée par la Mairie de Paris et qui insiste sur la défaveur des 2RM en matière de pollution. Mais l’ADEME qui est une agence publique a pris en considération les effets réels (mesure en g/km) et prend en principe une photo en direct d’une pollution lors du démarrage de la moto comme dans l’étude TRUE.

 

Un gros point favorisé dans cette étude c’est bien l’ADEME qui maitrise une parfaite conscience méthodique et avec la concertation de nos confrères et de la Fédération des Motards. Un principe basé sur les critères de proche banlieue sur Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille. Cette étude prend en compte l’interfile moto et également les problèmes liés aux embouteillages.

 

Une étude à la fois démontrée que les 2RM électriques, mais si la FMF n’est pas favorable sont malheureusement tombée dans le panneau des véhicules électriques, mais son autonomie est contestée sur 700 km d’autonomie et (800 kilos tout de même de charge PTAC du véhicule). Une escrologie encore une fois de plus sur le recyclage des batteries post casse ?

 

La synthèse est toutefois exploitable pour la Fédération dans le sens que l’ADEM met en évidence une importante part d’écoconduite et l’intérêt des 2RM à rester d’origine. Une configuration que les garagistes et également les utilisateurs 2RM peuvent également exploiter et démontre bien évidemment l’impuissance d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés totalement inefficaces.

 

« CONCERNANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE IL SERA INTÉRESSANT DE QUALIFIER L’IMPACT DE SA MISE EN PLACE SUR LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU 2 ROUES MOTORISÉS. A NOTER ÉGALEMENT QUE DES NON-CONFORMITÉS PEUVENT ÊTRE DISSIMULÉES AU CONTRÔLE PAR LA RELATIVE SIMPLICITÉ ET RAPIDITÉ DE PERMUTATION AVEC L’ÉCHAPPEMENT D’ORIGINE » … « LES ÉMISSIONS SONORES DE 2/3RM CONFORMES PEUVENT DEVENIR GÊNANTE PAR SIMPLE FAIT D’UN STYLE DE CONDUITE AGRESSIF (…) : CE FACTEUR COMPORTEMENTAL IMPORTANT N’EST PAS IMPACTÉ PAR LA MISE EN PLACE D’UN CONTRÔLE TECHNIQUE  » Sur ce point nous sommes d’accord avec nos confrères de la FFMC.

lecture 26 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur