Outrage
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Outrage
Titre original : Autoreiji
Année : 2010
Réalisateur : Takeshi Kitano
Pays : Japon
Casting : Takeshi Kitano, Jun Kunimura, Ryo Kase, Renji Ishibashi, Kippei Shiina, Takashi Tsukamoto, Tetta Sugimoto, Fumiyo Kohinata
Résumé : Les yakuzas se laissent gagner par un vent de progrès. Alors que les traditions tendent à s'effacer, les conflits entre clans restent les mêmes. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas mis sous la rétine un film de et/ou avec Takeshi Kitano, et j'ai pallié à ce manque avec cet Outrage, film de yakuzas d'assez bonne facture où il promène sa dégaine nonchalante et son regard inquiétant sans pour autant être le seul et unique centre d'intérêt du film. Comme souvent dans ses films, Kitano l'acteur de cinéma prend à contre-pied Kitano le clown de la télévision, en composant un rôle très sombre, très violent, et plutôt glaçant de tueur sans pitié voire avec un léger penchant psychopathe pour la chose. Ici ça ne manque pas, c'est très certainement l'une des versions de Kitano au cinéma que j'ai trouvée la plus désagréable, la plus antipathique de tout ce qu'il a déjà pu faire auparavant. Évidemment ce genre de film est très codé, il y a des passages quasi-obligés (un yakuza qui se coupe le doigt pour laver une offense par exemple) ou qui pourraient presque faire penser à des clichés (à ceci près qu'on reste surpris de la tournure des événements), mais je ne serai pas de ceux qui s'en plaignent, bien au contraire. Certainement même, aurais-je été déçu si des scènes de cet acabit avaient été absentes du métrage. En revanche on sait ce qu'on va voir en regardant ce film, il est clair que Kitano ne sort pas des sentiers battus du genre. Là où réside son petit plus, sa touche très personnelle, c'est sans doute dans l'interprétation, puisque le personnage qu'il incarne ici est clairement dérangé au-delà de toute ambition ou désir de traîtrise propres à ce genre d'histoires. Cela étant, Outrage n'est pas le meilleur de ce que j'ai pu voir de Kitano, mais fait bien le job, et surtout en ce qui me concerne, m'aura permis de renouer avec cet acteur-réalisateur que j'apprécie mais que j'avais un peu délaissé ces dernières années (par manque de temps et d'occasions, pas par manque d'envie).
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com