Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Il jouait du piano debout

Il jouait du piano debout

Publié le 30 nov. 2022 Mis à jour le 30 nov. 2022 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
2
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 106 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Il jouait du piano debout

 

 

Pour enrichir les propos de Paul Reznyk:

« Un barbu avec une putain de guitare-clavier ! En 2022 ! Le Charlie Oleg du barrio ne peut pas rester sagement derrière ses Bontempi ? Non, apparemment il faut qu’il aille se balader avec ses copains sur le devant de la scène avec son instrument ridicule. »

 

Mot-valise

 

Aussi insensé que cela puisse paraître, la guitare-clavier, ou le clavier-guitare, ou encore keytar (mot-valise anglais formé sur la contraction de keyboard (clavier) et guitar), est un instrument de musique. Hélas, dans notre langue, ce terme hybride perdrait par trop de sa superbe : clavetare !

 

Préférons-lui guitare-clavier et avançons.

 

Les cercles de l’enfer

 

Quelle liberté pour le joueur de piano coincé derrière son cercueil aussi lourd que trois vaches mortes : tout à coup il se lève, cherche son équilibre, titube, hasarde un pas, un mouvement de hanche, ses yeux écarquillés sont éblouis par les feux de la rampe, sa vieille carcasse craque de tous côtés. Mi-monstre, mi-humain, il grogne, éructe, érupte, crache des tombereaux de flammes, la terre tremble, c’est de la lave en fusion qui coule le long de ses doigts. Il est dragon à paillettes arc-en-ciel, dieu-licorne, chaton armé d’une tronçonneuse, Zeus avec un grelot accroché au téton, Attila préparant les sablés pour le thé, la créature de Frankenstein en tutu, Hulk Hogan jouant de la flûte traversière, miss France armée d’un fusil à pompe.

 

 

Keytar hero

 

Art Tatum-Jimi Hendrix

Charlie Oleg-Van Halen

Jean-Michel Jarre-Eric Clapton

 

fondus en un seul être difforme autant que flamboyant.

 

Et tout ça par la grâce d’un simple jouet…

 

Objet rare

 

Je n’ai trouvé que deux occurrences dans ma collection :

 

La première :

 

Douce violence

 

Douce Violence, dont j’ai déjà parlé ici.

 

La seconde :

 

Charles Maurinier

 

Charles Maurinier, chanteur de zouk, bien caché au dos de ce vinyle :

Charles Maurinier

 

(Il semblerait que le guitare-clavier-hero soit de préférence un métalleux ou un joueur de zouk, ou parfois un hurluberlu qui cherche simplement à se faire remarquer dans la variété française ou le rock alternatif mexicain).

 

Alors pour compléter l’iconographie, j’ai fait un petit dessin :

 

Guitare-clavier, keytar

 

 

 

lecture 106 lectures
thumb 2 commentaires
5
réactions

Commentaires (2)

avatar

Paul Reznyk il y a 1 an

Magnifique. je suis bluffé. Et presque réconcilié avec cette invention du diable !
avatar

Luce il y a 1 an

C'est tellement chou...ette le dessin final!!! et le reste ‼ Bravoooo Benjamin!

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur