Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Two Days In Paris

Two Days In Paris

Publié le 12 janv. 2023 Mis à jour le 12 janv. 2023 Musique
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 65 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Two Days In Paris

Bill Baxter Tippa Irie Bienvenue à Paris

 

Bill Baxter et Tippa Irie, Bienvenue à Paris, (Luis Primo, Bo Geste, Joe Cool/Tippa Irie), Virgin, 1987.

Morceau en écoute ici.

 

D’Artagnan et les trois mousquetaires

 

Pour la présentation du groupe qui compose la première moitié de ce duo loufoque, je vais la faire très courte, trois mots suffiront : Embrasse-moi idiot, et tout le monde verra de qui je veux parler. Quant à l’autre moitié, il faut préciser davantage. Tippa Irie est un chanteur de reggae anglais, interprète d’Hello Darling, qu’on peut encore entendre ça et là (par exemple), et qui a eu son petit succès. Pas un morceau inoubliable, mais il y a un petit quelque chose dans la voix à sauver. Les amateurs de reggae dont je suis goûteront plutôt son flow posé sur le monster riddim de Prince Jammy : Sleng Tend Finish Already. Enfin je dis Prince Jammy, mais j’ai découvert récemment (merci Arte) que le riddim en question, le plus fameux riddim du reggae digital est en fait tout droit sorti des orchestrations pré-enregistrées du Casiotone MT40, une sorte de jouet, et a en réalité été composé par Hiroko Okuda, une employée de la société Casio. Mais je m’égare, et un gros son vaut mieux que mille petits mots : voici le morceau original, et la version de Tippa Irie, l’homme en colère.

 

Duo

 

Il en existe un certain nombre, des collaborations entre un artiste français et un chanteur de reggae : Adieu Haïti par Raphaël et Toots (2008), Melody Tempo Harmony par Bernard Lavilliers et Jimmy Cliff, Fixie (l’accordéoniste de Java) et Winston McAnuff, et puis il y a celui-ci. Alors bienvenue à Paris.

Qu’allaient-ils faire dans cette galère ? Ah non, j’avais pas fait attention, en fait c’est un bateau-mouche.

 

Paris est magique

 

Comment dire "un ramassis de clichés" sans paraître trop cassant ? Quelques exemples :

 

« Bienvenue à Paris, les filles sont si jolies

T’es-tu baladé sur les Champs-Élysées ?

As-tu traversé le Pont Neuf à pied ?

As-tu trempé ton pain beurré

Dans ton café au lait ?

 

As-tu vu le ciel du haut de la tour Eiffel ?

As-tu acheté pour ta fiancée

Des bijoux chez Cartier ? »

 

Nous parlerons alors de passages obligés, c’est moins désobligeant.

 

 

 

lecture 65 lectures
thumb 1 commentaire
4
réactions

Commentaire (1)

avatar

Luce il y a 1 an

Ma soeur avait ce vynile et il avait été cassé en deux !!!! On l'avait recollé mais ça n'avait pas très bien marché ;-))))

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur