Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Barbarella garde tes bottines

Barbarella garde tes bottines

Publié le 15 mars 2023 Mis à jour le 15 mars 2023 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 79 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Barbarella garde tes bottines

 

Polygenese

 

Polygenèse, Héros héroïnes (F. Nourbat), RCA, 1984.

 

Morceau à retrouver ici.

 

 

Tiercé dans l’ordre

 

Pour une fois, ce qui est assez rare pour être souligné, la chanson est beaucoup mieux que ce que laisser supposer la pochette, ce qui vaut mieux que le contraire.

 

La première impression laissait pourtant craindre le pire (raison purement perverse et masochiste qui m’avait poussé à l’acheter d’ailleurs) : ce photo-montage avec les silhouettes découpées au burin, ces dessins bleus de personnages en costumes dignes de celui de Rahan, (le fameux slip en fourrure d’ours des cavernes), ce nom de groupe, ces bouches ouvertes, ces coupes de cheveux, dégaines, bref le tiercé du gros bide qui tache dans l’ordre. Pour tout cela, un immense merci à E. Persin, auteur de la maquette, toi même tu sais.

 

Zombieland

 

Je te fais le pitch en deux mots :

 

« On serait des héros et des héroïnes »

 

Le décor de la chanson est plutôt sympa, en tout cas dans les deux premiers couplets, même si ça se gâte un peu par la suite : il y a Barbarella (garde tes bottines), Conan, Dracula, creep-show et morts-vivants qui hantent cimetières et catacombes. Folklore connu des amateurs de série B (qui est au cinéma ce que le bide est à la musique, un moment de liberté, de grâce et de gratuité pure).

 

Les choses dégénèrent ensuite : baby doll, cowboy et Calamity Jane, et puis ce rêve étrange :

 

« Nous finirions nos jours

Dans un ranch au Texas »

 

Je dirais qu’il existe des endroits plus accueillants pour laisser sa carcasse finir de se déliter en paix. Mais bon : affaire de goût. Ces choses-là se discutent, ou ne se discutent pas.

 

 

Refrain

 

Le refrain est plutôt intéressant lui aussi, il mélange musique et cinéma, avec une touche finale de non-sens pour emballer les enthousiasmes :

 

« Héros

Héroïne

Dans cette ville sans vie

Je vais te faire un film

Sur vinyle

Pour désarmer les marchands

De guerre et de style »

 

Les deux derniers vers sont plutôt étranges non ? Mais puisqu’on est au cœur des bizarreries, et que toi comme moi semblons nous y retrouver, fidèle lecteur, on ne va pas bouder notre plaisir.

 

Face B

 

En revanche, il n’y a pas grand-chose à sauver de la Face B, Rock’n’Roll, pâle copie à l’eau du tube de Joan Jett (celui-là).

Une sur deux, c’est déjà pas si mal, surtout que la pochette ne promettait que du vilain. Aujourd’hui j’ai décidé d’être positif.

 

 

 

lecture 79 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur