Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
« C’est pas de la menthe à l’eau »

« C’est pas de la menthe à l’eau »

Publié le 9 févr. 2021 Mis à jour le 13 févr. 2021 Musique
time 3 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 199 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

« C’est pas de la menthe à l’eau »

Kazero, Thaï Nana (E. Casero/V. Segaud), Didier Guinochet Productions, 1986.

Kazero, Thaï Nana

 

Météore

 

Thaï Nana est sortie de nulle part. Milieu des années 80, Eric Casero et Véronique Segaud montent le projet Kazero, sortent une maquette de cinq titres, rencontrent Jacques Cardona qui veut bien les produire, studio, mixage, et les 45 tours sort à la fin de l’année 1986, il restera dix-neuf semaines au Top 50, se hissera jusqu’à la troisième place et finira disque d’or.

 

 

 

Paroles sibyllines

 

Le texte est confus à souhait, débité sur un tempo saccadé, d’une voix presque atone :

 

« Quand t’es venu dans la rue inconnue

Tu savais pas où t’allais

Mais tu savais qu’il y avait

Dans la maison du premier

Une fille qui était vraiment typique

Tous les voisins l’appelaient

Thaï na na na »

 

La rime est saturée (venu-rue-inconnue/savais-allais-savais-avait) ou orpheline (typique, qui ne rime avec rien), ce qui rend le texte bancal, c’est à la fois trop et pas assez. Le tout est noyé sous des vagues de synthé (l’instrument de prédilection de Casero) à en étouffer les fans les plus aguerris des 80’s. On comprend que la fille s’occupe en partie du ménage :

 

« Mon Dieu quelle histoire et quelle ange quand elle t’a dit

Monsieur essuyez-vous les pieds

Vous serez bien gentil car j’aurais pas à repasser après vous »

 

Mais tout cela n’est pas bien clair, et le dérapage est facile. Le terrain est glissant : la maison, la fille, Thaïlandaise de surcroît, le dessin de la pochette… C’est ambigu, assurément, et d’un goût très douteux.

 

 

 

La ville rose

 

A priori, rien ne destinait Eric Casero au Top 50 : issu du conservatoire, il bricolait dans le milieu de la musique dans la région toulousaine, en marge de l’effervescence. C’est cette rencontre avec Jacques Cardona qui va tout déclencher.

 

Jacques Cardona est surtout connu pour être l’interprète de quelques génériques de dessins animés mythiques, tels celui de l’Inspecteur Gadget et d’Ulysse 31. Il a également produit les tubes les plus célèbres du groupe Gold : Plus près des étoiles, Capitaine abandonné, Laissez-nous chanter, Ville de lumière. Et quand deux toulousains se rencontrent, ils ne se racontent pas d’histoires de saucisse mais en produisent (voir  ici pour comprendre cette vanne un peu précaire).

 

La face B est beaucoup plus classique, la chanson s’intitule C’est du rock et effectivement c’en est, pas de quoi tomber à la renverse.

 

L’année suivante, le duo sort Woopy machine, un truc vraiment très étrange, qui n’égalera pas le succès surprise de Thaï Nana, puis c’est la fin de l’aventure Kazero.

 

Dans une interview à une webradio (made in 80), Eric Casero raconte qu’il n’a pas abandonné la musique après ça, au contraire, il est simplement revenu à des choses plus discrètes. Il s’est aménagé un studio dans sa maison de Blagnac, en banlieue toulousaine, joue du clavier et produit des jingles. Il s’est aussi impliqué dans le projet musical des Duponts Electrics depuis 2003.

 

Véronique Segaud, l’autre moitié du duo Kazero, poursuit également son chemin musical. En 2005, elle a fondé la School of Rock de Blagnac et le label extraordinaire. Au moins on sait où les trouver.

 

 

Cartoon

 

Dernier participant au succès de Kazero, le photographe et graphiste Claude Caudron, inestimable chaînon manquant entre Jean Ferrat et la Compagnie Créole. Il a shooté Gilbert Montagné, Alain Bashung, Sabine Paturel (Les Bêtises), Jane Birkin (le sublime noir et blanc de Quoi?), Eddy Mitchelle, Elsa, Stephanie de Monaco et Mélody (Y a pas que les grands qui rêvent).

 

Dans la même interview, Eric Casero raconte d’ailleurs que le duo était déçu de ne pas avoir sa photo sur la pochette de son disque (il y en a une petite au dos), mais aussi fier de la participation de Claude Caudron, qui avait signé le visuel du premier album de Soft Machine en 1967 et dont il était très fan. Et c’est vrai que le dessin est sympa, avec son côté très cartoon (les triangles, flèches et autres motifs colorés en bas à droite), même s’il finit de faire pencher la balance du côté plus scabreux.

Kazero

 

Le morceau est à écouter en suivant ce lien.

 

 

lecture 199 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur