Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
« Ne regarde pas la vie dans ton rétroviseur »

« Ne regarde pas la vie dans ton rétroviseur »

Publié le 17 nov. 2020 Mis à jour le 18 nov. 2020 Musique
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 256 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

« Ne regarde pas la vie dans ton rétroviseur »

Tina et les Fairlanes, Un été sur la plage (Tina et les Fairlanes), Fabien Garage, 1984.

Tina et les Fairlanes, Un été sur la plage

 

Ford Fairlane (on se fait des langues)

La Fairlane est un modèle automobile commercialisé par Ford entre 1955 et 1970. Autant dire qu’on est dans le rétro de chez rétro, dans l’Amérique iconique du rock’n’roll et des snack bars.

 

En ce moment je lis Jours barbares, une vie de surf. J’adore le surf et les surfers, ce qui est paradoxal étant donné que je déteste la mer, la plage et le soleil en général. Je suis né, j’ai grandi et je vis en plein milieu des terres et ça me va bien comme ça. C’est plutôt toute l’imagerie qui vient avec le surf qui m’enchante, à commencer par la musique, Dick Dale et les Beach Boys en tête. Dans ce récit autobiographique, William Finnegan raconte une sortie au drive-in en famille, « tous les six empilés dans notre vieille Ford Fairlane ».

 

Il n’en fallait pas plus pour me lancer. Ça faisait un petit moment que je voulais écrire un petit quelque chose pour présenter cette chanson qui est un des trucs les plus cool que je connaisse et qui traîne dans ma collection de 45 tours depuis un bon moment. Il ne manquait que le déclic.

 

Indie rock

 

Déjà le disque est paru sur un petit label de grande qualité : Fabien Garage, né de la rencontre du producteur Patrice Fabien et du studio Garage. Dans les années 80, pas mal de titres sont sortis sous cette étiquette ou celle de Réflexes, deux labels dans lesquels on découvre une véritable cohésion visuelle et sonore, mélangeant subtilement pop, rock, new wave, post-punk et chanson, en pleine adéquation avec l’époque.

 

Aucun de ces groupes ne s’est réellement fait remarquer à l’époque ni depuis, ni top 50 ni réédition nostalgique, pourtant toutes ces chansons mériteraient vraiment d’être redécouvertes : les Ablettes, Drucila, Gynette Exotol, Ich Libido, David et ses Croquettes, tout un programme.

 

Vivement les vacances

 

Avec leurs guitares surf, les Fairlanes accompagnent la voix ironique de Tina (Cartier) qui se plaint de végéter à Paris dans la grisaille :

 

« Moi je vis à Paris sans arrêt je m’ennuie

De resto en concert jamais je n’oublie

Que je vais rentrer sous la pluie »

 

Elle semble prendre son mal en patience :

 

« Souffrir toute une année

En attendant l’été »

 

Quand enfin arrivent les vacances et le refrain :

 

« Un été sur la plage

N’être plus qu’un visage

Et pouvoir être sage »

 

C'est un peu le pendant féminin de J'aime regarder les filles de Patrick Coutin.

 

Je ne comprend pas que cette chanson soit restée si confidentielle… Elle est parfaite musicalement, propre, bien écrite, avec une patine rétro assumée. Franchement, jetez-vous dessus, c’est tout ce que j’ai encore à dire.

 

Le morceau s'écoute ici.

lecture 256 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur