Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Descends de ton cheval

Descends de ton cheval

Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 116 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Descends de ton cheval

 

 

 

Rita Lee

 

Rita Lee, 1947-2023

 

Je ne saurais dire si cela tombe bien ou mal, et en même temps que je le formule je me rends bien compte que c’est une entrée en matière un peu délicate, mais toujours est-il que j’avais prévu de parler de Rita Lee, donc en avant, et en musique.

 

Par ici.

 

Rita Lee, Tatibitati (Rita Lee/Roberto de Carvalho), Barclay, 1982.

 

Mutants

 

Os Mutantes est un groupe de rock progressif brésilien, avec costumes et décorum à l’avenant, géants, brillants, respectant à la lettre les codes exubérants du genre. C’est avec eux que la chanteuse a débuté à la toute fin des années 60.

 

Les mutants ont tout de même marqué des artistes comme Beck (Mutations, tu le vois le lien?) ou Kurt Cobain, qui a, comme une groupie de base, demandé publiquement la reformation du groupe.

 

En solo

 

En 1972, Rita Lee quitte le groupe, ou en est renvoyée, le résultat est le même : elle démarre une carrière solo. Le succès arrive en 1980 avec Lança perfume, beaucoup plus calibré que les morceaux d’Os Mutantes. Suivra Tatibitati en 1982, toujours co-écrit avec Roberto de Carvalho.

 

Reprise

Anne Lorric, comme ci comme ça

La même année, une chanteuse assez peu connue appelée Anne Lorric reprend le morceau en français. C’est vraiment une curiosité, même si j’avoue qu’écouter coup sur coup l’originale et la reprise m’a un peu fatigué la tête, mais à qui la faute ? Ça s’intitule Comme ci, comme ça.

 

C’est ici.

 

Anne Lorric a aussi chanté Ma maison, une de ces chansons qui racontent une histoire à petites touches, et plutôt réussie.

Anne Lorric, ma maison

 

C’est ici.

 

J’aime aussi bien le titre de la face B : Mets pas tes larmes au coffre-fort.

 

Extraits :

 

« Mets pas tes larmes au coffre-fort

Laisse un peu les graves en sourdine

Descends de ton cheval et ronronne

Mets au rancart ta carabine »

 

Après, j’aime pas trop qu’on me donne des ordres, donc mollo sur l’impératif, Anne.

 

 

lecture 116 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

Stéphane Hoegel il y a 11 mois

Je ne connaissais pas Anne Lorric : très belle chanson que 'Ma maison' !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur