Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
C’est une poupée…

C’est une poupée…

Publié le 2 nov. 2023 Mis à jour le 2 nov. 2023 Musique
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 64 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

C’est une poupée…

 

Patty Pravo

 

Patty Pravo, Ragazzo triste (Boncompagni – S. Bono), RCA ITALIANA, arc, 1966.

Le morceau est ici.

 

Historique chiffré

 

Patty Pravo, Nicolette Strambelli de son vrai nom, c’est plus de cinquante ans de carrière, une trentaine d’albums studio, une quarantaine de singles, de nombreux prix et récompenses décernées par les critiques et le public.

 

C’est la variété italienne à l’état brut, condensée. Si tu la mélanges dans de l’eau, tu peux refaire au moins cinq ou six chanteuses.

 

C’est une voix pleine de grave, la voix d’une poupée qui fait non, non, non…

 

C’est également une attitude tout en retenue, presque figée, des gestes délicats avec les mains et le bout des doigts. Lana Del Rey a déclaré à ce propos voir en elle un « modèle de gestualité ». La classe. Internationale.

 

Des reprises

 

Ragazzo triste est une reprise de But You’re Mine, préalablement interprétée par Sonny and Cher (le S. Bono des crédits, c’est lui).

 

Dans les années 60, on savait regarder à droite et à gauche pour récupérer le moindre succès et le refaire sauce maison, histoire de surfer sur la vague.

 

En 1968, La Bambola, titre original de Patty Pravo est reprise en Français par notre Dalida Internationale.

Patty Pravo

 

Et ainsi de suite. On adapte, on adapte.

 

Le sacré et le païen

Ou La Pesanteur et la grâce, comme l'a écrit Simone Veil.

Dès son premier single, Patty Pravo grave son empreinte dans l’histoire (rien que ça!). Ragazzo triste est en effet la première chanson de variété à être diffusée sur Radio Vatican. La classe. Presque aussi fort que le premier morceau à passer sur la lune.

 

 

lecture 64 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur