Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Demolition Man

Demolition Man

Publié le 3 nov. 2022 Mis à jour le 3 nov. 2022 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 80 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Demolition Man

Strategy, Publicité

 

Strategy, La Publicité (A. de Marvala- Jean-Louis d’Onorio/Georges Granier), RCA, 1984.

Le morceau est ici.

 

Publicité

 

Dans Demolition Man, quand Sylvester Stallone se réveille de sa longue sieste cryogénisée, il découvre un monde nouveau, dont toute violence a été éradiquée ou presque, mais c’est surtout dans les détails que le plus insolite apparaît. Par exemple, il n’y a plus de chansons : on écoute désormais les anciennes publicités. Dans les restaurants chics (Pizza Hut), un pianiste d’ambiance joue les jingles à la demande. Imagine un peu ça : un monde dans lequel de vielles scies tournent en boucle sans aucune invention, indéfiniment, et je ne parle pas de Nostalgie. Quelque chose s’est grippé pour de bon dans le système.

 

 

Putain ça penche

 

En 1984, le groupe Strategy (rien à dire concernant ce choix, qui colle au mieux au propos) devance de dix ans le scénario de Demolition Man et de quinze ans Alain Souchon pour chanter un joyeux medley des jingles et autres slogans des pubs de l’époque : Castorama, Amora, Panzani, But, Hollywood chewing-gum… (j’arrête ici l’inventaire, avant de me faire radier de Panodyssey). Je remarque simplement au passage qu’entre pub et tube il n’y a qu’un pas (ou qu’un tas).

Strategy, Publicité

 

Le but assumé et revendiqué de Paul Lederman, le producteur à l’origine du morceau, légende du spectacle vivant (Les Inconnus, Coluche, Polnareff) est de rendre hommage à la publicité, source de créativité et facette de la pop culture :

 

« Nous sommes tous des enfants de la publicité. Je dédie ce disque à ceux qui la font » Paul Lederman.

 

Il ne s’agit pas de dénoncer, ce que vient d’ailleurs confirmer la face B : Moi j’aime la publicité. (ici)

 

 

À but clairement lucratif

 

Ils sont nombreux les musiciens à avoir mis leurs claviers, leurs studios et leur créativité à la disposition des agences publicitaires (et je ne parle même pas des pubs qui vont directement piocher dans le catalogue de la pop music ou du classique des morceaux clés en main), j’ai déjà eu l’occasion de parler ici d’Étienne Auberger par exemple, mais il faut rendre hommage à leur maître à tous : Richard Gotainer. Le papa du Youki a en effet beaucoup œuvré dans la composition publicitaire, on lui doit par exemple l’inoubliable Banga. La marque a disparu des rayons, pas la musique. Si ça ce n’est pas du symbole.

Richard Gotainer

 

lecture 80 lectures
thumb 3 commentaires
3
réactions

Commentaires (3)

avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Encore une fois dans le mille : j'adore Richard Gotainer, mélodiste hors paire et parolier azimuté, multi-instrumentiste et à la voix éraillée inimitable. Derrière la façade "chanteur de musiques rigolotes" se cache (à peine) en vérité un immense talent de musicien.
avatar

Benjamin Mimouni il y a 1 an

Je t'attendais plutôt sur Stallone sur ce coup-là, mais Gotainer me va très bien. Je prends.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Ah mais on est d'accord que Demolition Man, les 3 coquillages, tout ça, c'est culte aussi ;-)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur