Il jouait du piano debout
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Il jouait du piano debout
Pour enrichir les propos de Paul Reznyk:
« Un barbu avec une putain de guitare-clavier ! En 2022 ! Le Charlie Oleg du barrio ne peut pas rester sagement derrière ses Bontempi ? Non, apparemment il faut qu’il aille se balader avec ses copains sur le devant de la scène avec son instrument ridicule. »
Mot-valise
Aussi insensé que cela puisse paraître, la guitare-clavier, ou le clavier-guitare, ou encore keytar (mot-valise anglais formé sur la contraction de keyboard (clavier) et guitar), est un instrument de musique. Hélas, dans notre langue, ce terme hybride perdrait par trop de sa superbe : clavetare !
Préférons-lui guitare-clavier et avançons.
Les cercles de l’enfer
Quelle liberté pour le joueur de piano coincé derrière son cercueil aussi lourd que trois vaches mortes : tout à coup il se lève, cherche son équilibre, titube, hasarde un pas, un mouvement de hanche, ses yeux écarquillés sont éblouis par les feux de la rampe, sa vieille carcasse craque de tous côtés. Mi-monstre, mi-humain, il grogne, éructe, érupte, crache des tombereaux de flammes, la terre tremble, c’est de la lave en fusion qui coule le long de ses doigts. Il est dragon à paillettes arc-en-ciel, dieu-licorne, chaton armé d’une tronçonneuse, Zeus avec un grelot accroché au téton, Attila préparant les sablés pour le thé, la créature de Frankenstein en tutu, Hulk Hogan jouant de la flûte traversière, miss France armée d’un fusil à pompe.
Keytar hero
Art Tatum-Jimi Hendrix
Charlie Oleg-Van Halen
Jean-Michel Jarre-Eric Clapton
fondus en un seul être difforme autant que flamboyant.
Et tout ça par la grâce d’un simple jouet…
Objet rare
Je n’ai trouvé que deux occurrences dans ma collection :
La première :
Douce Violence, dont j’ai déjà parlé ici.
La seconde :
Charles Maurinier, chanteur de zouk, bien caché au dos de ce vinyle :
(Il semblerait que le guitare-clavier-hero soit de préférence un métalleux ou un joueur de zouk, ou parfois un hurluberlu qui cherche simplement à se faire remarquer dans la variété française ou le rock alternatif mexicain).
Alors pour compléter l’iconographie, j’ai fait un petit dessin :
Paul Reznyk hace 2 años
Magnifique. je suis bluffé. Et presque réconcilié avec cette invention du diable !
Luce hace 2 años
C'est tellement chou...ette le dessin final!!! et le reste ‼ Bravoooo Benjamin!