Descends de ton cheval
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Descends de ton cheval
Rita Lee, 1947-2023
Je ne saurais dire si cela tombe bien ou mal, et en même temps que je le formule je me rends bien compte que c’est une entrée en matière un peu délicate, mais toujours est-il que j’avais prévu de parler de Rita Lee, donc en avant, et en musique.
Par ici.
Rita Lee, Tatibitati (Rita Lee/Roberto de Carvalho), Barclay, 1982.
Mutants
Os Mutantes est un groupe de rock progressif brésilien, avec costumes et décorum à l’avenant, géants, brillants, respectant à la lettre les codes exubérants du genre. C’est avec eux que la chanteuse a débuté à la toute fin des années 60.
Les mutants ont tout de même marqué des artistes comme Beck (Mutations, tu le vois le lien?) ou Kurt Cobain, qui a, comme une groupie de base, demandé publiquement la reformation du groupe.
En solo
En 1972, Rita Lee quitte le groupe, ou en est renvoyée, le résultat est le même : elle démarre une carrière solo. Le succès arrive en 1980 avec Lança perfume, beaucoup plus calibré que les morceaux d’Os Mutantes. Suivra Tatibitati en 1982, toujours co-écrit avec Roberto de Carvalho.
Reprise
La même année, une chanteuse assez peu connue appelée Anne Lorric reprend le morceau en français. C’est vraiment une curiosité, même si j’avoue qu’écouter coup sur coup l’originale et la reprise m’a un peu fatigué la tête, mais à qui la faute ? Ça s’intitule Comme ci, comme ça.
C’est ici.
Anne Lorric a aussi chanté Ma maison, une de ces chansons qui racontent une histoire à petites touches, et plutôt réussie.
C’est ici.
J’aime aussi bien le titre de la face B : Mets pas tes larmes au coffre-fort.
Extraits :
« Mets pas tes larmes au coffre-fort
Laisse un peu les graves en sourdine
…
Descends de ton cheval et ronronne
Mets au rancart ta carabine »
Après, j’aime pas trop qu’on me donne des ordres, donc mollo sur l’impératif, Anne.
Stéphane Hoegel hace 1 año
Je ne connaissais pas Anne Lorric : très belle chanson que 'Ma maison' !